Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé mardi 17 décembre 2024, la compagnie Air Congo S.A à Kinshasa en présence des membres du gouvernement et autres personnalités. Selon le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, la responsabilité dans la gestion de cette nouvelle compagnie d’aviation dénommée “Air Congo”, est partagée entre la RDC et Éthiopian Airlines. «Au cours du processus de recrutement méritocratique du personnel, qui a été mené en collaboration avec les équipes spécialisées d’Ethiopian Airlines, plus de 1.200 candidatures ont été réceptionnées en ligne pour les 32 postes à pourvoir à Kinshasa. C’est grâce à votre détermination, Monsieur le président de la République, d’offrir au peuple congolais le mieux être. Aujourd’hui nous venons de franchir une nouvelle étape dans le processus de la mise en oeuvre de la société Air Congo S.A», a-t-il déclaré.
Le vice-premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba quant à lui, a fait savoir que dans les deux années à venir, Air Congo aura une flotte de 10 avions. «L’arrivée de la flotte Air Congo, se déclinera en plusieurs étapes. À court terme, Air Congo a déjà reçu deux avions. Dans moins de six mois, la compagnie acceuillera deux autres avions. Ce qui fera un total de 4 avions. En moins d’un an, la flote aura 4 Boeing 800. En début de la deuxième année, Air Congo prévoit d’ajouter 2 Boeing 730/800, ce qui fera un total de dix avions», a-t-il expliqué.
A l’en croire, cette cérémonie inaugurale officielle de la compagnie aérienne marque un tournant majeur dans l’histoire de la RDC dans le secteur du transport aérien. Il s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette compagnie, a-t-il souligné, représente un nouveau souffle pour le transport aérien congolais, car il va fluidifier le trafic aérien en RDC.
JL