Comme de coutume chaque fin d’année, le sondage les Points a réalisé le baromètre des personnalités préférées des Congolais en 2024. On retrouve sur cette liste des hommes et des femmes de divers horizons et secteurs d’activités de la vie nationale ayant marqué de manière significative la marche du pays où la vie de la population congolaise. Ce nouveau sondage place Jules Alingete Key, inspecteur général des Finances – chef de Service en pôle position en raison de plusieurs réalisations à son actif avec 78% d’opinions favorables. Parmi les hauts faits attribués à Alingete, on note la révisitation du contrat Sicomines avec à la clé 7 milliards USD dédiés à la construction de 7.000 Km de routes à travers le pays, la mise en place d’un dispositif anti-exonération dérogatoire, un encadrement des régies financières, la présentation obligatoire de la déclaration fiscale avant d’accéder à un marché public ou tout paiement de l’Etat et, last but not least, l’érection d’un immeuble moderne dénommé «Étienne Tshisekedi Wa Mulumba» abritant les services centraux de l’IGF, inauguré il y a peu par le président de la République Félix Tshisekedi.
Plébiscité homme de l’année 2024, l’inspecteur général des Finances – chef de service en poste depuis quatre ans, s’est voué à faire renaître et rayonner cet organe de contrôle des finances publiques de l’Etat rattaché à la présidence de la République. Ayant fait de son mandat le défi de sa vie, Alingete a tenu son pari avec des actions concrètes pour la marche de l’État sous le leadership du président de la République.
Malgré moult campagnes de sape par les ennemis de la bonne gouvernance, l’opinion lui en sait gré et lui renvoie l’ascenseur, ainsi que l’attestent les résultats de ce dernier sondage de Les Points. «Si hier, les responsables politiques fermaient les yeux sur certaines irrégularités dans l’attribution des marchés publics, les choses ont profondément changé ces dernières années grâce au dispositif de contrôle mis en place par l’IGF entre le ministère du Budget et le ministère des Finances. Parallèlement à la patrouille financière qui contraint les entreprises et établissements publics à rompre avec la prédation et la gabegie financières, toute société qui souhaite candidater à un marché public doit prouver qu’elle est à jour dans ses obligations fiscales, en brandissant les documents y afférants», peut-on lire dans le rapport d’enquête de Les Points qui relève les commentaires des enquêtés, ces témoignages qui en disent long sur la perception de l’excellent travail abattu ces dernières années par l’IGF et son patron. «Dans le même ordre d’idées, aucun fournisseur de l’Etat, d’une entreprise ou d’un établissement public ne peut être payé sans avoir présenté son attestation fiscale ou récépissé valant accusé de réception de la déclaration et de l’attestation de paiement. Grâce à l’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete, cette disposition est de stricte application dans toutes les régies financières et entreprises du portefeuille de l’Etat. Elle a eu un impact positif dans les recettes réalisées par les trois régies financières et sur le budget de l’État en même temps qu’elle pousse tous ceux qui transactent avec l’État à respecter leurs obligations civiques en payant régulièrement les impôts et les taxes dus. La méthode Alingete a incontestablement permis à l’IGF newlook de peser sur une tenue orthodoxe des finances publiques et la hausse des recettes de l’État», note encore le sondage qui ajoute qu’«après lui avoir jeté des fleurs à maintes reprises pour son rôle dans la lutte contre la corruption, le président de la République a personnellement fait le déplacement du siège de l’IGF pour inaugurer l’immeuble de 8 étages abritant désormais tous les services, couronnant ainsi le travail de Jules Alingete. Tout récemment encore, dans son discours sur l’état de la Nation, Félix Tshisekedi a loué les 7 milliards de dollars entièrement consacrés à la construction de 7.000 km de routes dont les rocades de Kinshasa, acquis grâce à la révisitation des contrats Sicomines obtenue après les alertes de l’IGF».
Et de poursuivre : «pour une autre catégorie d’enquêtés, l’augmentation des recettes publiques a bénéficié de la lutte implaccable menée par l’IGF contre les exonérations fiscales et douanières qui ont fait perdre à l’Etat congolais 1,5 milliard USD en 2020. Le gouvernement, à la suite des contrôles et des dispositifs mis en place par l’IGF, avait mis dans la Loi des Finances à partir de 2021, une disposition interdisant les exonérations dérogatoires ainsi que les compensations des dettes de l’Etat par les opérateurs sur les recettes. Parallèlement, un encadrement de toutes les opérations des recettes dans les régies financières par l’IGF a été décrété depuis 2021 et demeure actif jusqu’à ce jour. Cette présence permanente de l’IGF dans les régies financières constitue un épée de Damoclès sur les agents publics et une pression sur les opérateurs économiques pour une bonne déclaration des impôts et taxes».
Alors que Jules Alingete mène la danse, suivi de Jacques Kyabula Katwe (68%), gouverneur du Haut-Katanga, selon le sondage Les Points, Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances est classé 3ème de cette enquête (64%) pour avoir réussi à stopper l’hémorragie financière et remettre les finances publiques sur la voie d’une gestion plus rigoureuse.
Le Maximum