La compétition s’arrête pour les Léopards dames, sélection du pays – hôte de la 26è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de Handball dames. Au gymnase jumelé du stade des Martyrs mercredi 04 décembre, les Congolaises ont perdu de justesse face aux Égyptiennes purement inspirées, mais aussi ambitieuses. 23-22, c’est le score final, au bout d’un spectacle rayonnant.
Engagées et prêtes à écrire l’histoire, les Congolaises soutenues par leur public, en pleine ébullition, ont rempli les 3.000 sièges du stade depuis 17 heures. Dès l’entrée, le soutien aux Léopards est total, manifesté par des cris de joie et des chants, du début jusqu’à la fin.
Même à la dernière demeure, les supporters de nos handballeuses ont applaudi en signe de fairplay. Chaque but aété célébré, chaque arrêt décisif fêté. Mais, pas suffisant pour arracher la qualification.
La défaite est d’autant plus amère pour les supporters, qui se sont exprimés après le match. «On pouvait perdre, mais pas de cette manière», a confié un supporter déçu, tandis qu’un autre s’interrogeait sur la gestion du temps par l’entraîneur, Clément Machy, et un choix stratégique qui, selon lui, aurait contribué à la perte du match. «Pourquoi a-t-il demandé ce temps mort alors qu’on tenait la balle du match ?».
Le match, riche en rebondissements, a vu les Congolaises courir après le score dès le début. À la mi-temps, le score était de 11-11, mais les Léopards n’ont pas réussi à gérer les derniers instants du match.
L’Égypte, bien plus déterminée, s’est appuyée sur sa gardienne exceptionnelle Ali Gomaa Mai, désignée femme du match après plusieurs arrêts décisifs. L’ équipe de d’Afrique du Nord forte et confiante a su tirer parti de la moindre erreur de son adversaire et c’est sur une contre-attaque fatale que la rencontre a tourné en leur faveur.
L’Égypte – Angola l’une des affiches des demi-finales
L’une des affiches les plus attendues en demi-finales de cette compétition est celle-là. l’Égypte, après avoir éliminé le pays hôte qui devra affronter l’équipe tenante du titre, l’Angola.
Dans l’autre tableau, le Sénégal sera face à la Tunisie. Les quatre équipes qualifiées au dernier carré, bien qu’elles aient assuré leurs tickets pour la Coupe du monde en 2025 en Allemagne et au Pays-Bas vont tenter de décrocher l’or.
Si le public congolais pense à la grandeur de la chose ratée, la déception emballe l’esprit et l’idée de faire plus que ça tourne le sang. Tout Congolais veut voir que ça soit différent de ce qu’ils ont vu ce soir.
Ainsi, cette expression biblique : “les Égyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus” n’a pas joué en faveur de l’équipe féminine congoalise de handball. Si les Égyptiens lors de la CAN du football, n’ont pas réussi à se qualifier devant la RDC, les Egyptiennes de handball l’ont fait loin de leurs fiefs.
Pire encore, sous le regard inconsolable des milliers de Congolais, du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi et de la première ministre Judith Suminwa, ainsi, quelques membres de son gouvernement, qui ont effectué le déplacement pour soutenir les fauves du pays.
Le président Félix Tshisekedi a encouragé les léopards Dames Éliminées.
De retour de Lobito, en Angola, le chef de l’État a assisté mercredi au gymnase du Stade des martyrs, au match entre la RDC et l’Égypte comptant pour les quarts de finale de la 26ème édition du Championnat d’Afrique des nations de handball seniors dames.
À la fin de la rencontre, le chef de l’État s’est adressé aux joueuses dans les vestiaires. «Ce n’est que partie remise. Vous êtes jeunes et fortes. La prochaine fois, je suis convaincu que vous allez gagner. Séchez vos larmes, soyez fières de vous ! Levez vos fronts et regardez tout un peuple qui vous a soutenues», a conclu le président de la République.
Pour sa part, Clément Machy, entraîneur de l’équipe estime que «la gestion a manqué dans les moments clés. Les filles ont tout donné, mais il manquait cette concentration devant le but, et surtout, la gestion émotionnelle du match». La dernière occasion, une balle ratée par Janela Blonbou, a scellé le sort des Congolaises, et l’Égypte a su concrétiser ce dernier contre pour s’assurer une place en demi-finale.
Malgré cette élimination, la RDC garde espoir pour l’avenir. Le pays perd la chance de décrocher une médaille continentale.
Le chemin reste encore long et Clément Machy, bien qu’abattu, a confié qu’il continuerait de travailler avec ses joueuses avec la même détermination. «Nous devons encore nous battre» a-t-il dit. Sur la question de son avenir comme patron du staff technique. «Ce n’est pas à moi de décider, on en parlera avec la fédération, mais j’accompagne actuellement cette équipe avec plus de motivation possible», a-t-il ajouté.
Clairement, il manquait quelque chose sur les chefs des coéquipières de Pina Luambo.
Le facteur complexe était dans la gestion du temps fort, la gestion de l’émotion, la concentration devant le but. Ces détails isolés ont manqué énormément aux Léopards qui ont péché avec plusieurs ratés.
La RDC perd non seulement cette CAN si précieuse sur son sol, mais aussi la possibilité de se qualifier à la coupe du monde. Ce pays hospitalier et terre sportive devra encore batailler pour les prochaines échéances afin d’espérer remporter un titre continental pour la première fois de son histoire.
Didier Mbokandja