séjournant à Kinshasa dans le cadre du match amical pour la paix avec RDC All stars, événement organisé en faveur des enfants déplacés de l’Est, la délégation de l’association «Variétés Club de France» a été accueillie par le ministre du Tourisme Didier M’Pambia lundi 02 Décembre 2024 à l’Hôtel du fleuve.
Samuel Eto’o, El Hadji Diouf, Emmanuel Adebayor, Jay-Jay Okocha, Mamadou Niang, Ludovic Giuly, Aurélien Chedjou et Robert Pirès font donc partie de ce groupe d’anciennes gloires du football français venu à Kinshasa pour cette première édition de «Kinshasa Solidaire», organisée du 2 au 4 décembre, patronnée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Au programme, un match dédié à la Paix avec la sélection de «RDC all stars» organisé mardi 3 décembre dans la soirée au stade des Martyrs.
Les légendes du football français ont été émus par la haie d’honneur d’une cinquantaine d’orphelins venus de Goma leur souhaitant la bienvenue avec des chants. Un témoignage de la résilience et l’espoir caractérisant ces milliers d’enfants déplacés au nom desquels ces derniers prennent part à ces activités.
A noter que le match pour la Paix est avant tout une manifestation de solidarité au profit des victimes touchées par les affres de la guerre de l’Est.
Un moment de convivialité et de partage lors du cocktail offert à cette occasion, expression de l’hospitalité légendaire de la RDC incarnée par le ministre M’Pambia qui la considère comme «une terre d’accueil prête à recevoir tout visiteur avec chaleur et dignité».
Le n° 1 du Tourisme congolais était accompagné de Mme Malicka Mukubu, PCA de l’Office National du Tourisme (ONT), Mme Jolie Yombo, DG de l’ONT, Symphorien Ntumba, représentant le Site Touristique de la N’Sele, et Jean Kingombe Tshali, secrétaire général au Tourisme.
JM