L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) a remporté le prix de la meilleure agence de promotion des investissements en Afrique, catégorie contribution au développement durable, lors des World Investment Conference Awards 2024.
Sur 2.082 projets agréés répondant aux Objectifs de développement durable (ODD), quatre ont été sélectionnés par un jury international de renom, présidé par
James Zhan, président du Conseil exécutif de la Waipa, Matthew Stephenson, responsable des Investissements et services, Forum économique mondial, Dr. Stefan Kratzsch, expert des Investissements durables, ONUDI, Githa Roelans, responsable des Entreprises multilatérales et de la Conduite responsable, OIT, Escipión Oliveira-Gómez, directeur de la Compétitivité des entreprises, CCI, Ivan Anton Nimac, responsable mondial des Politiques d’investissement, Banque mondiale.
Les projets soumis ont été évalués dans les catégories Contribution au Développement Durable et Excellence dans la Facilitation de l’Investissement.
Le projet primé : Raxio Data Center DRC SAS
L’ANAPI a été récompensée pour son rôle déterminant dans la facilitation du projet Raxio Data Center (DRC SAS), une initiative de la société de droit congolais du même nom. Ce centre de données de niveau Tier III, situé à Kinshasa, vise à répondre à la demande croissante en stockage de données sécurisé; soutenir les entreprises locales dans les secteurs de la finance, des télécommunications et des services publics.
Impact sur les ODD
Le projet contribue directement aux :
– ODD 8 : Travail décent et croissance économique, en créant des emplois locaux.
– ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure, en favorisant l’accès aux technologies et en stimulant l’émergence de startups et PME.
Un avenir prometteur pour la RDC
Cette distinction, sous la direction du professeur Bruno Tshibangu Kabaji, directeur général a.i. de l’ANAPI, confirme le rôle clé de la RDC dans la promotion des investissements durables et l’essor numérique en Afrique.
MXM