L’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete Key se déploie pour sensibiliser différentes couches de la population sur les meilleures méthodes de gestion de fonds publics.
Dans le cadre de l’année 2024 décrétée “Année de l’intégration de la jeunesse dans la lutte contre la corruption”, le gendarme des finances publiques s’est adressé aux élèves du Lycée technique Bolingani de Kinshasa.
Il a ouvert les portes de ses services à ces jeunes élèves afin de les conscientiser sur les bienfaits de la croisade engagée par le service supérieur de contrôle de lutter contre les anti-valeurs dans la gestion publique.
Après une visite guidée dans les locaux de cette institution, plus d’une centaine d’élèves ont été accueillis par les inspecteurs généraux – chefs des brigades des recettes fiscales et dépenses publiques pour un échange. Au menu, le fonctionnement des brigades financières, les différentes procédures lors des missions sur le terrain des inspecteurs des finances, les conditions d’éradication complète de la fraude sur l’ensemble du pays. En plus de la tolerance zéro face aux criminels financiers, le comportement à adopter face aux prédateurs financiers, les valeurs que doivent observer les inspecteurs des finances et le poids de la lutte que l’IGF mène contre les délinquants financiers. Parmis les intervenants, l’inspecteur général des finances – chef de brigade recettes fiscales, Nicolas Muhiya, a expliqué aux lycéens la force de la loi que nul n’est censé ignorer. «Ils doivent donc la faire respecter. L’intégrer dans la vie professionnelle pour espérer que notre pays sorte du marasme dans lequel il se trouve aujourd’hui. Parce que la jeunesse, c’est le socle de la société et constitue l’avenir», a-t-il rappelé.
Louant l’accueil réservé à la délégation des élèves et surtout les informations mises à disposition de ceux de la section commerciale- gestion financière, sœur Marie-Chantal Nsimba, la directrice du lycée Bolingani, a exprimé sa reconnaissance envers l’IGF. «Nous apprécions le travail que l’Inspection générale des finances accomplit et que cette jeunesse est l’avenir, nous avons sollicité auprès de l’IGF une journée “porte ouverte” pour que dès le bas-âge, elle puisse s’imprégner de cet esprit, qu’elle vienne sur le terrain pour voir et constater, ce à quoi elle est appelée demain”, a-t-elle indiqué avant de remercier le chef de l’État, l’exhortant à continuer de soutenir le chef de service, Jules Alingete, parce que, a-t-elle martelé, «notre pays a besoin de personnes honnêtes, consciencieuses et surtout compétentes pour relever les multiples défis qui se présentent».
Etant donné que l’IGF est un service de contrôle dont la mission est de veiller à une utilisation rationnelle des finances publiques, l’inspecteur général chef de service a durant son exposé conscientisé les élèves sur les dangers que représentent ces anti-valeurs ancrées dans les mœurs, facteur de développement régressif et présent de manière exponentielle au sein des institutions étatiques congolaises.
Pour clore cette activité, Jules Alingete a adressé quelques mots aux élèves pour leur expliquer ce qu’est l’IGF, en mettant en lumière ses missions et en répondant aux questions soulevées lors des échanges. «Nous avons profité de cette visite pour parler de la lutte contre la corruption, les défis de la corruption, l’implémentation de la bonne gouvernance pour qu’ils comprennent aujourd’hui que demain lorsqu’ils arriveront au niveau de gérer les affaires de l’Etat, qu’ils puissent avoir des valeurs d’intégrité, des valeurs morales, des valeurs de respectabilité des fonds publics afin de permettre à notre pays d’aller de l’avant», a-t-il souligné.
L’IGF s’emploie à améliorer exponentiellement la mentalité des cadres à venir et s’engage à rendre effectif le changement au niveau de la gouvernance de notre pays.
Le Maximum