Le gouvernement congolais pourrait consacrer environ 7,7 milliards USD, soit 21.964,7 milliards FC, aux investissements en 2025. Ce montant est fixé dans le projet de loi de finances 2025, sous examen au parlement. Ce chiffre est en hausse de 18,2% par rapport à 2024 et représente 48,7 % du budget total, soit la plus grande part.
Le plan d’investissement vise à dynamiser l’économie nationale en créant des emplois, en améliorant l’accès aux services essentiels comme les écoles et les hôpitaux, en répondant aux besoins croissants en électricité et en améliorant les connexions entre les provinces.
Ce budget est prévu d’être financé par les recettes propres du gouvernement, soit 9.828,4 milliards FC. Les provinces devraient contribuer à hauteur de plus de 3.200 milliards FC, et environ 1.000 milliards FC sont attendus de la renégociation du contrat minier de la Sicomines. Le gouvernement central prendra en charge des investissements totalisant 2.739,4 milliards FC, tandis que les donateurs internationaux devraient fournir les 12.136 milliards FC restants.
Si ces prévisions se concrétisent, elles augmenteront la richesse de la RDC puisque les investissements publics comptent dans le PIB. Le gouvernement prévoit également d’utiliser un prélèvement de 10 % sur les recettes nationales pour investir dans l’agriculture et créer davantage d’emplois en dehors du secteur minier.
A noter que l’investissement public en RDC dépend encore fortement des prêteurs étrangers. Au 30 juin 2024, la majeure partie de la dette extérieure est détenue par des prêteurs comme la Banque africaine de développement, le FMI et la Banque mondiale. La RDC continue de rechercher des ressources en dollars pour renforcer son économie et stabiliser sa monnaie.
Un autre domaine à améliorer est l’équilibre des dépenses entre la mise en œuvre des projets et le financement direct des projets. Un rapport du FMI de juillet 2024 a noté que les dépenses consacrées aux salaires et aux coûts de fonctionnement dépassent parfois les dépenses consacrées aux infrastructures elles-mêmes.
Les donateurs étrangers continueront de jouer un rôle clé en 2025. Le gouvernement est en pourparlers avec le FMI pour de nouveaux accords d’une valeur d’environ 2,5 milliards USD. L’accord précédent de 2021 à 2024 prévoyait 750 millions USD pour les plans de développement. La Banque mondiale a également annoncé des projets, dont 1 USD pour le projet Grand Inga et un programme de connectivité de 500 millions USD qui devrait être approuvé en avril 2025.
PL