Au cours d’une séance de travail au siège de l’Inspection générale des finances à Gombe, le directeur général de l’Autorité de régulation de la Sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) Miguel Kashal Katemb et l’Inspecteur général des finances – chef de service Juls Alngete Key ont passé en revue mardi 05 novembre 2024 les voies et moyens de permettre à l’ARSP de contribuer efficacement à l’amélioration de l’assiette fiscale de l’Etat congolais pour l’exercice budgétaire 2025.
Pour le DG de l’ARSP, il était impérieux d’approcher l’IGF et de voir ensemble comment les deux services pourraient travailler pour canaliser la chaîne de valeur de la sous-traitance. «L’objectif c’est de pouvoir travailler dans la vision du Président de la République chef de l’Etat qui est celle de promouvoir le développement de la classe moyenne et qui dit développement de la classe moyenne c’est pouvoir développer l’économie du pays», a déclaré le n° 1 de l’ARSP.
Il a ajouté que les entreprises sous-traitantes qui ont aujourd’hui le soutien de l’Etat pour accéder au marché de la sous-traitance pour la chaîne de valeur qui, à l’époque échappait au contrôle de l’Etat doivent aujourd’hui contribuer réellement à l’économie nationale. «Il faudra que ces sous – traitants deviennent contribuables à l’assiette fiscale du pays pour permettre à l’Etat d’avoir les moyens de sa politique», a-t-il rappelé.
Kashal Katemb a reconnu l’accompagnement de l’IGF conformément à sa mission qui est celle d’encadrer les établissements publics.
Vu les assignations élevées du gouvernement de la RDC dans l’exercice du budget 2025 et partant de l’idée que l’IGF est un service d’appui à la mobilisation des recettes, un tel accompagnement en faveur de l’ARSP est apparru indispensable. C’est ce qui justifie la collaboration établie entre l’inspecteur général des finances – chef de service et le DG de ARSP. «Nous avons eu une séance de travail avec le DG de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), pour l’identification de tous les sous-traitants dans tous les secteurs privés et travailler sur la fiscalisation. Nous sommes en train de faire le travail de constituer un fichier qui sera transmis à l’administration fiscale pour qu’elle les prenne en charge», révèle Jules Alingete.
Il s’est félicité de l’état d’avancement de la sous-traitance en RDC sous la direction du DG Miguel Kashal qui ne cesse de mettre les bouchées double pour l’amélioration de la classe moyenne. «La situation de la sous-traitance s’est améliorée. Les congolais sont aujourd’hui les grands bénéficiaires des recommandations du président de la République, chef de l’Etat. Ces sont des avancées extraordinaires que le pays a réalisés dans ce domaine», s’est-il félicité.
Le Maximum