Dans son allocution devant les 3.500 participants à la cérémonie d’ouverture des états généraux de la justice mercredi 06 novembre 2024 au Centre financier de Kinshasa, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé d’un ton ferme aux acteurs du système judiciaire congolais, indiquant, notamment, que le Congo attend d’eux une justice implacable qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt autre que celui de la vérité. «La nation vous observe, et sachez que tout manquement, défaillance, compromis avec la probité seront désormais sanctionnés. C’est avec une fermeté sans faille que seront prises les mesures nécessaires pour extirper des rangs de la justice ceux qui trahiraient leur mission, par ricochet leur serment. Le Congo attend de vous une justice implacable, une justice qui ne recule devant aucune pression, devant aucun intérêt autre que celui de la vérité», a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a également prévenu les magistrats du fait que «tout manquement, toute défaillance, tout compromis avec la probité et la droiture sera désormais sanctionné. Il est des antivaleurs plusieurs fois décriées et qu’il faut à tout prix éradiquer. Il s’agit principalement de la corruption et de l’impunité. Notre justice sera purgée de ces fléaux, pour que le salut du peuple congolais ne soit plus compromis par les intérêts égoïstes».
Le n° 1 congolais a mis le doigt sur les antivaleurs qui minent la mission et trahissent le devoir de la justice et qui appellent obligatoirement une thérapie de choc, comme évoqué par le ministre d’État en charge de la Justice. «En tant que magistrat suprême, c’est avec détermination que je me tiens ici pour affirmer que notre appareil judiciaire sera restauré, bon gré, mal gré. Un minimum de volonté de nous tous suffit pour que nous ayons un appareil judiciaire fort, exempt de divers maux qui le rongent», a-t-il martelé dans un tonnerre d’applaudissements.
Le président de la République a en outre souligné que le but de ce forum n’est pas de remettre en cause les conclusions et recommandations de celui tenu en 2015, mais plutôt de procéder à l’évaluation de leur mise en œuvre tout en proposant des actions concrètes en y associant celles qui seront issues de cette édition.
Le président a exhorté les acteurs qui participent aux états généraux à travailler sans relâche pour le renforcement, l’efficacité et la crédibilité du système judiciaire congolais. «Il vous appartiendra de soumettre tous les remèdes possibles en terme des réformes législatives, courageuse et ambitieuse», a-t-il souligné.
Il a dit tout le bien qu’il pensait de cette initiative prise par le ministre d’Etat Constant Mutamba qu’il a félicité pour son courage et sa détermination. Des magistrats , avocats, professeurs, élus nationaux et provinciaux, etc. prennent part à ces assises qui prendront fin le 13 novembre 2024.
J. MB