Plus de 1.000 personnes ont trouvé la mort des suites de la variole de singe sur environ 38.185 cas suspects dont 8.607 confirmés à travers le pays, en 10 mois.
Le ministre de la Santé publique, Samuel-Roger Kamba a livré lundi 28 octobre, ces chiffres lors de la réunion hebdomadaire sur la situation épidémiologique de Mpox, à Kinshasa.
A cette occasion, Il a alerté sur le respect des mesures de prévention de cette épidémie.
Samuel-Roger Kamba s’est entretenu, à cette occasion, avec les partenaires techniques et financiers ainsi que les parties prenantes en vue de soutenir la riposte contre la maladie, affirmant que 47.547 personnes ont été vaccinées, soit 103 % de la cible.
Il a précisé que cette campagne de vaccination aura lieu dans trois des six provinces ciblées que sont l’Équateur, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Sud-Ubangi, le Sankuru et la Tshopo.
Le ministre a fait savoir cependant la semaine dernière que le pays avait connu une réduction significative du taux de létalité de Mpox qui est passé de 1,20 % à la semaine 41 à 0,0014 % cette semaine.
Par la même occasion, il a instruit les équipes de surveillance à renforcer les mesures barrières, dans le but de prévenir toute introduction de l’épidémie de maladie à virus Marburg qui sévit au Rwanda.
Intervenant sur Radio Okapi la semaine dernière, le représentant de l’OMS en RDC, Boureima Hama Sambo a affirmé que la campagne de vaccination contre le Mpox en RDC est un succès dans les provinces où elle se déroule.
Se propageant par des contacts avec des animaux infectés et contacts étroits entre individus, le Mpox est endémique en Afrique centrale et de l’Ouest depuis les années 1970.
Mais, cette épidémie a connu une propagation rapide dans le monde en 2022-2023, avec des dizaines de milliers de cas liés au variant Ouest-africain, identifié dans plus 110 pays du monde.
OH