L’information, publiée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP) mercredi 23 octobre 2024, a suscité beaucoup d’enthousiasme dans l’opinion rd congolaise. Mardi 22 octobre, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a exprimé des réserves quant à la béatification du défunt 5ème roi des Belges, Baudouin 1er annoncée par le pape François lors de sa dernière visite pastorale à Bruxelles. Motif : le rôle qu’aurait joué ou non le monarque dans l’odieux assassinat du leader indépendantiste et premier 1er ministre congolais, Patrice-Emery Lumumba en 1961.
Devant la Congrégation pour les causes saintes, Fridolin cardinal Ambongo a mis en garde contre toute précipitation dans le processus de béatification de Baudouin 1er, qui a régné de 1951 à 1993. Le primat de l’église catholique congolaise estime qu’il existe «une tâche noire» dans la vie politique du roi défunt, qui exige des enquêtes pour faire toute la lumière sur l’épisode de l’assassinat de Lumumba en janvier 1961.
Mercredi 23 octobre 2024, Jean-Pierre Bodjoko, journaliste congolais en poste au Vatican, a nuancé les propos attribués au prélat catholique. Selon lui, au cours d’une conférence de presse, le 22 octobre, le Cardinal Ambongo aurait plutôt déclaré que «Nous sommes ouverts. Pour nous, c’était un homme politique qui était religieux et qui avait beaucoup de courage. Si le dossier fonctionne et qu’ils veulent le présenter pour la canonisation, nous sommes d’accord. Nous ne connaissons pas toutes les implications de sa vie».
Néanmoins, aucun commentaire officiel de l’archidiocèse de Kinshasa ou de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) n’avait été publié jusqu’au moment où Le Maximum mettait sous presse, jeudi 24 octobre 2024.
Réactions
Dans la classe politique et dans l’opinion congolaise, beaucoup se sont félicités de la position du prélat congolais dans ce dossier.
Parmi les politiques, Martin Fayulu de l’Ecidé a réagi avec promptitude à la prise de position de l’archevêque kinois. « Je soutiens totalement le Cardinal Fridolin Ambongo : il est essentiel de clarifier les responsabilités du Roi Baudouin dans l’assassinat de notre Héros national, Patrice Lumumba, avant d’envisager sa béatification. L’église catholique doit aussi réfléchir aux conséquences des actes de son ancêtre, Léopold II sur notre pays», a-t-il posté sur son compte X.
De nombreux Congolais ont également réagi à la proposition à la béatification du souverain belge défunt. A l’instar de Serge W. Ngandu pour qui «cette église (catholique, ndlr) a été un instrument des Occidentaux qui l’ont utilisé pour rendre l’esclavage et la colonisation effectifs en Afrique. Elle n’a jamais été du côté des faibles». Ou encore, de Siméon Nkola Matamba qui voit dans la proposition de béatification de Baudouin 1er, «la volonté humaine d’agir (qui) déborde jusque dans le territoire des morts. La stratification sociale se prolonge jusque dans l’au-delà, pour construire un ciel compartimenté, échelonné, où les justes béatifiés (déclarés bienheureux) deviennent des saints plusieurs crans au-dessus du ‘commun des mortels’». Le débat sur le mérite et le manque de mérite, s’agissant de ces ‘promotions postmortem’, ne devrait pas nous faire perdre de vue que «tout n’est que fantaisie», de son point de vue.
Loi abortive
La proposition de béatification du 5ème souverain belge 31 ans après sa mort en 1993 est fondée sur sa position ferme contre la loi de dépénalisation partielle de l’avortement. Fervent catholique, il avait abdiqué pendant trente-six heures, en 1990, afin de ne pas signer cette loi.
Dimanche 30 septembre 2024, le Pape François a annoncé au cours d’une messe au Stade Roi Baudouin à Bruxelles, qu’à son retour à Rome il initierait «le processus de béatification» de Baudouin 1er. « Que son exemple illumine les dirigeants. Je demande que les évêques de Belgique s’emparent de cette cause pour la faire avancer», avait déclaré le Souverain Pontife devant quelque 37.500 fidèles catholiques. Avant le Pape François, Benoit XVI s’était déjà prononcé en faveur de la béatification du souverain belge défunt devant des visiteurs belges, sans aller plus loin. Et, en Belgique même, un groupe Facebook dénommé «Béatification du roi Baudouin», fort de 1.400 membres, milite depuis plus de 10 ans pour que l’ancien roi soit un jour «bienheureux».
J.N. AVEC LE MAXIMUM