A la demande de l’Inspection générale des finances (IGF), la Direction générale de migration (DGM) a interdit toute sortie du territoire national à Antoinette Kipulu, ancienne ministre de la Formation professionnelle, Michel Kabeya, DG du groupe Agimex SARL et Daniel Madimba, ancien DG de la société Shamaya Company services Sarl.
Cette mesure fait suite à une enquête de l’IGF sur la volatilisation d’un fonds débloqué par le trésor public pour la construction des centres de formation professionnelle dans les provinces du Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sankuru et Lomami. «J’ai l’honneur de vous informer que les enquêtes en cours pour la justification des montants débloqués par le Trésor public, la construction des centres de formation professionnelle, particulièrement dans les Provinces du Kasaï, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, du Sankuru et de Lomami, font état de ce qu’aucune réalisation sur terrain n’arrive à justifier le niveau d’exécution financière de ces différents projets. Il y a, par conséquent, de fortes présomptions de détournement des deniers publics pesant sur les personnes ci-après, que je vous demande de les placer en interdiction de sortie du territoire national, afin qu’elles restent disponibles à répondre à toute interpellation de la part des services compétents», a écrit Jules Alingete Key, inspecteur général – chef de service dans sa correspondance au responsable de la DGM.
On signale dans les couloirs de l’IGF que ce n’est pas la première fois qu’Antoinette Kipulu est citée dans un cas de présomption de détournement de deniers publics. Déjà en août 2021, elle avait été dénoncé pour une tentative de détournement d’une importante somme d’argent au ministère de la Formation professionnelle et métiers qu’elle dirigeait.
Selon l’IGF, le ministère de la Formation professionnelle a perçu, auprès du trésor public, une somme totale de 1,1 million USD les 12 et 13 juillet 2024. Ces fonds ont été effectivement retirés auprès du comptable public affecté au cabinet de l’alors ministre Kipulu par son conseiller financier sur base d’une décharge sans aucun motif valable.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Félix Tshisekedi s’est fixé l’objectif de faire de la formation professionnelle un levier de croissance pour la RDC. Malheureusement, cette vision ne semble pas avoir été partagée par les ministres qui s’étaient succédés à la tête de ce département. Si les soupçons sur Antoinette Kipulu se confirmaient, elle suivra son prédécesseur, Herman Ntumba sur lequel les accusations de prévarication avaient été également portées.
Le Maximum