Une veillée mortuaire est prévue ce vendredi 11 octobre, à l’esplanade du Palais du Peuple, en mémoire de l’ancien basketteur international congolais, Jean-Jacques Mutombo Dikembe, dont l’enterrement est annoncé samedi, aux Etats-Unis. Selon le ministère des Sports cité par l’ACP, «Mutombo Dikembe sera inhumé le samedi 12 octobre 2024, à Atlanta, dans l’état de la Philadelphie, aux États-Unis. A Kinshasa, une veillée mortuaire sera organisée à l’esplanade du palais du Peuple le vendredi 11 octobre, au cours de laquelle sera exposé un livre d’or pour recueillir les témoignages de ceux qui ont vécu les exploits du phénomène Mutombo Dikembe, l’ancienne célébrité du basketball mondial».
Les membres de la famille biologique de l’ancienne gloire de la NBA, qui fait partie de la délégation officielle du gouvernement congolais, attendue aux Etats-Unis d’Amérique pour ces funérailles, a été reçue, mardi, par le ministre des Sports et loisirs, Didier Budimbu, qui a tenu à la rassurer sur la ferme volonté et la détermination du gouvernement national, à rendre des hommages dignes de ce nom, à la hauteur de la grandeur de celui qui a longtemps inspiré la jeunesse congolaise et mondiale à travers sa riche carrière professionnelle de basketteur.
Didier Budimbu a également rappelé l’engagement de l’état congolais à immortaliser la mémoire de cette légende, par la débaptisation, d’un des stadium de basketball construit au stade des Martyrs, au nom de Mutombo Dikembe qui, lui, sera également décoré, à titre posthume, par la RDC.
Le Maximum