Après une série de reports successifs, les rencontres pour le compte des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 vont enfin débuter. Mercredi 9 octobre 2024, la Confédération africaine de Football (CAF) réunie au Caire, a procédé au tirage au sort des qualifications.
Kenya, Ouganda et Tanzanie hôtes de la 8e édition
Au total, 40 nations prennent part à ces qualifications dont le format s’étale sur deux phases, avec un second tour déjà fixé pour le mois de décembre, avec des rencontres devant avoir lieu entre le 20-22 et le 27-29 décembre.
Quant à la phase finale, elle se déroulera du 1er au 28 février 2025, dans un trio de pays hôtes : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, désignés par la CAF à la fin du mois de septembre 2024.
La distribution des places qualificatives a été équitablement répartie entre les différentes zones. Ainsi, les groupes UFOA A, UFOA B, UNAF, UNIFFAC et COSAFA enverront chacun trois représentants.
Quant à la région CECAFA, comprenant les trois pays organisateurs, elle bénéficiera d’une place supplémentaire, du fait de la qualification automatique de ses hôtes.
Au total, 19 équipes seront présentes lors de cette phase finale, dont les trois nations organisatrices, qui, malgré leur statut d’hôtes qualifiés, participeront tout de même aux éliminatoires pour affiner leur préparation.
Signalons que la zone UNIFFAC va compter 3 qualifiés à la phase finale du 8e CHAN prévu du 1e au 28 février 2025 au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Dans la Zone UNIFFAC (Afrique centrale), tous ses pays sont qualifiés pour le second tour à l’exception des nombreux pays exemptés.
Matchs aller : 20 – 22 décembre 2024
Matchs retour : 27 – 29 décembre 2024
Guinée Éq. vs Congo
RCA vs Cameroun
Tchad vs RD Congo.
Dans la zone UNIFFAC, le Gabon et le Sao Tomé et Principe n’ont pas participé à cette 8ème édition.
Toutefois, les Comores ont renoncé à prendre part à la compétition après avoir initialement été annoncées parmi les nations participantes. Dans la zone COSAFA, seules 8 des 14 nations membres se sont engagées dans ces qualifications.
Les équipes qualifiées pour le CHAN 2024 Kenya-Ouganda-Tanzanie:
Maroc
Libye
Tunisie
Sénégal
Mali
Mauritanie
Guinée
Bénin
Libéria
Sierra Leone.
Niger
Côte d’Ivoire
Ghana
Burkina Faso
Nigéria
Togo
Guinée-Bissau.
Cameroun
Congo
RDC
Guinée équatoriale
RCA
Tchad.
Ouganda
Soudan
Rwanda
Tanzanie
Éthiopie
Burudani
Soudan du Sud
Somalie
Kenya
Djibouti
Magadascar
Angola
Mozambique
Zambie
Zimbabwe
Namibie
Eswatini
Lesotho
Didier MBOKANDJA