L’actualité congolaise et même mondiale a été bouleversée lundi 30 septembre, par l’annonce du décès de Mutombo Dikembe, ancien basketteur congolais de la NBA, qui a marqué de ses empreintes son sport et les cœurs du public pour ses actions hors terrain. Il reste dans les mémoires comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps et comme un modèle d’engagement humanitaire.
Mutombo Dikembe était une étoile qui est partie de Kinshasa pour marquer la NBA. Avec ses 2m18 et ses 119 kg, il était un pivot dominant qui a terrorisé ses adversaires dans la raquette pendant 18 saisons. Après sa retraite en 2009, Mutombo Dikembe s’est engagé dans des œuvres caritatives en RDC. Son talent, son éthique de travail et son engagement envers sa communauté lui ont valu le respect de tous les fans de basket.
Avec la Mutombo Foundation, qui œuvre pour améliorer la santé et l’éducation des enfants congolais, il a posé des actes qui ont prouvé que son patriotisme n’a jamais été entaché d’un iota malgré ses années de vie en aux États-Unis d’Amérique, ses moments de gloire et sa richesse.
À Kinshasa en août 2022, une de ses dernières fois, il évoquait son amour pour sa RDC, ce qui l’a poussé à des actions concrètes pour ses compatriotes. «Je n’ai jamais oublié mon pays d’origine qui est le Congo. Malgré que j’habite en Amérique, j’avais toujours le soucis d’aider le Congo depuis que j’étais enfant. C’est la raison pour laquelle, je suis rentré, j’ai fait construire l’hôpital de 30 millions USD qui porte le nom de ma mère. Maintenant, on vient de construire une autre école à Mbuji-Mayi et quand ça va se terminer, ça nous coûtera 3 millions de dollars et demi», disait-il lors d’une rencontre avec quelques artistes congolais en marge de la visite d’Anthony Blinken à Kinshasa.
Depuis l’annonce de son décès, les hommages ont afflué du monde entier. Les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants et les fans ont rendu hommage à un homme exceptionnel, tant sur le terrain qu’en dehors.
DM