A l’occasion de la cérémonie d’ouverture mardi 1er octobre 2024 de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, le président de la chambre basse du Parlement de la RDC, Vital Kamerhe a dénoncé l’attitude de la Communauté internationale sur le soutien rwandais aux mouvements terroristes qui écument la partie orientale de la RDC.
Dans son allocution, Vital Kamerhe a exprimé la déception des autorités congolaises à propos du soutien de certains pays de l’Occident dans la fabrication des batteries énergétiques. Kamerhe a profité de l’occasion pour lancer un appel aux pays africains, à œuvrer pour l’unité et la solidarité, gage du développement du continent. «Tous vos téléphones contiennent de la matière provenant de la République démocratique du Congo… Pourtant, selon les statistiques du commerce international, ce n’est pas la RDC qui est mentionnée comme exportateur de coltan, mais son voisin, le Rwanda, qui ne possède pas de réserves de coltan dans son sous-sol. Ironie du sort, le Rwanda est considéré comme le premier producteur et reçoit même des félicitations de la part des grandes puissances et des multinationales», a-t-il révélé.
Invité d’honneur à cette session, Vital Kamerhe a loué les efforts déjà entrepris par le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, pour le rapprochement de leurs deux peuples ayant en commun la même culture et les mêmes défis.
DK