Deux semaines après le lancement officiel de la rentrée scolaire 2024-2025, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, est allé personnellement dans quelques établissements d’enseignement primaire et secondaire pour palper du doigt l’effectivité de cette rentrée scolaire 2024-2025 ainsi que de sa gratuité de l’enseignement dans les écoles publiques.
Accompagné de la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, le chef de l’Etat a visité l’école primaire 1 Yolo Nord et l’école primaire Tshatshi.
Cette visite de Félix Tshisekedi traduit sa volonté irréversible d’améliorer les conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires du pays.
En échangeant avec les élèves et les chefs d’établissements visités, il a rappelé la nécessité d’intégrer la dimension Nouvelle citoyenneté dans l’instruction des élèves.
Honorée par cette visite, la directrice de l’école primaire 2 Tshatshi a estimé que le passage du président de la République démontre «sa détermination à comprendre les réalités quotidiennes de fonctionnement des écoles pour pouvoir prendre des mesures concrètes en vue d’améliorer le système éducatif».
Pour sa part, la mnistre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté a salué le soutien renforcé du chef de l’État à la rentrée scolaire, «qui se veut déterminant pour la transformation de nos élèves en intégrant les notions de nouvelle citoyenneté, telles que prônées par le président de la République».
Pour les élèves et enseignants des écoles visitées par le chef d’État, cette journée restera inoubliable. Par ce geste, Félix Tshisekedi a envoyé un message fort : «l’éducation est une priorité nationale et un pilier fondamental pour l’avenir du pays».
OK