Les infrastructures de communication se sont rapidement développées en Afrique ces dernières années, mais seulement 36 % de la population a accès à l’internet à haut débit (CBE). Une difficulté aggravée par une électricité fiable.
Les sites de télécommunications fournissant des services de connectivité rurale en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud vont désormais bénéficier de solutions d’énergies renouvelables à la suite d’un accord de financement signé entre CrossBoundary Energy (CBE) et iSAT Africa.
iSAT est un fournisseur spécialisé dans les solutions de connectivité, de téléphonie mobile et satellitaire pour les zones rurales et mal desservies, des secteurs qui vont désormais bénéficier de solutions hybrides de stockage sur batteries et de solutions énergétiques modulaires et décentralisées. «L’infrastructure numérique est une pierre angulaire de la croissance économique et un catalyseur essentiel du progrès social dans les communautés à travers le continent. Cet accord avec iSAT Africa témoigne de notre confiance dans la fourniture d’une énergie fiable et rentable dans les endroits les plus reculés et les plus difficiles à connecter, et nous sommes impatients d’étendre rapidement notre collaboration», a déclaré Rik Wuts, responsable des solutions de télécommunication chez CrossBoundary Energy.
En Afrique, le développement des télécommunications est confronté à un défi majeur à savoir, celui de l’accès à l’énergie. 80 % des pylônes télécoms en Afrique subsaharienne, par exemple, dépendent encore de générateurs diesel, une source d’énergie coûteuse et polluante.
LE MAXIMUM AVEC A. DIOP