Les assises des réunions paritaires 2024 au sein de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) entre le banc syndical et l’employeur se sont clôturées mercredi 11 septembre 2024 sous une note de satisfaction.
Comme à l’ouverture le 2 septembre dernier, c’est le directeur général, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza qui a présidé cette cérémonie à l’hôtel New Malebo de Kintambo.
Le cérémonial s’est ouvert par la lecture du procès-verbal des conclusions des travaux paritaires lue par le sous-directeur des Ressources Humaines, Taylor Esonga. Plusieurs points ont été abordés notamment l’intégration dans la convention collective des avantages rémunératoires en espèce et en nature dont bénéficient les agents LMC SA, sans support conventionnel ; la mise à jour du règlement intérieur de la délégation syndicale ; et plusieurs autres avantages sociaux.
Cette étape a été suivie par la signature des procès-verbaux entre le banc patronal représenté par le directeur général, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza, et le banc syndical représenté par Jacques Madinunga Manzanza.
L’intersyndicale de LMC SA souhaite que les conclusions de ces assises paritaires soient accomplies sans failles afin que les résultats de ces efforts communs suivent les courbes d’un partenariat gagnant-gagnant, tout en remerciant le tandem Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza – Gisele Mbwansiem Mupa, respectivement directeur général et directeur générale adjointe ainsi que tous les directeurs du banc patronal pour les efforts consentis et la réussite sans incidents de ces paritaires, a dit le président de l’intersyndical, Jacques Madinunga Manzanza.
Satisfait de la tenue de ces assises, le directeur général de Lignes Maritimes Congolaises SA, Jean-Claude Mukendi Mbiyamuenza a remercié les différentes délégations venues de toutes les entités, qui ont travaillé d’arrache-pied pendant 10 jours, avant de réitérer un vibrant hommage au chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en sa modeste personne en lui confiant la direction de l’entreprise. «Nous nous engageons à appliquer les conclusions dans les moindres détails, pour maintenir le climat de paix dans l’entreprise en mettant toujours l’homme, qui est la ressource principale dans les conditions sociales. Les paritaires nationales étant terminées, il nous reste le devoir d’outiller davantage les délégués syndicaux pour garantir l’accomplissement avisé de leur rôle. Ainsi nous disons cap pour la formation imminente de nos délégués», a-t-il déclaré.
Les représentants des agents et cadres et l’employeur LMC SA ont discuté des questions clés telles que les avantages sociaux, les politiques de congé et d’autres éléments essentiels à la satisfaction des employés. Ces discussions ont offert une opportunité aux deux parties de faire valoir leurs préoccupations et de travailler ensemble pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques.
Cellcom avec Le Maximum