La saison 2024-2025 du championnat national de la Ligue nationale de Football ne devrait pas ressembler à celles qui l’ont précédé. Ce championnat qui portera le nom Illicocash Ligue 1, va connaître quelques réformes.
Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, le président de la LINAFOOT, Bosco Muewu, a annoncé que son démarrage est prévu le week-end du 27, 28 et 29 septembre, avec un calendrier attendu ce vendredi 13 septembre dans la matinée.
La cagnotte passe de 100.000 à 150.000 USD pour le champion. Chaque club participant aura droit à une dotation à part la cagnotte réservée au champion. Dorénavant, la billetterie sera électronique, chaque supporter devant acheter son billet à partir de son téléphone portable.
Les rapports des matchs des arbitres seront digitalisés pour permettre aux officiels d’être plus rapides et plus précis. Il y aura désormais un prix de l’homme du match à la fin de chaque rencontre.
Parmi les réformes, la LINAFOOT annonce des innovations techniques du côté des arbitres, avec notamment l’utilisation des drapeaux électroniques rechargeables pour les arbitres de touche, ainsi que des oreillettes pour faciliter leur communication.
Didier MBOKANDJA