Partenaires depuis près de 40 ans, Xinhua et l’Agence congolaise de Presse (ACP) veulent donner une nouvelle tournure à leur coopération. Il s’agit de relever les défis de l’ère numérique tout en explorant de nouvelles possibilités économiques et culturelles.
Lors du Forum économique Chine-République Démocratique du Congo à qui s’est déroulé la semaine dernière à Pékin, ainsi que le rapporte Ecofin, l’agence de presse publique Xinhua (Chine Nouvelle) a rappelé son intention de contribuer à la transformation numérique de l’ACP. Fu Hua, président du média public chinois, a renouvelé cet engagement à l’égard de Bienvenu-Marie Bakumanya, DG de l’ACP, en insistant sur l’importance de renforcer les liens médiatiques entre les 2 pays.
Ce partenariat s’annonce dans un contexte où les médias en RD Congo, et plus particulièrement l’ACP, sont confrontés à d’importants défis tels que la mise à niveau des infrastructures et l’intégration des nouvelles technologies. Bienvenu-Marie Bakumanya a indiqué que la transition vers le numérique est cruciale pour permettre à l’ACP de «rester pertinente dans un paysage mondial où l’information se diffuse à grande vitesse, notamment via les plateformes digitales».
L’appui de Xinhua représente, selon la source, une opportunité pour l’ACP de moderniser ses méthodes de production et de diffusion de l’information. De plus, cette collaboration pourrait stimuler les échanges culturels et médiatiques entre les 2 nations. Dans ce sens, Bienvenu-Marie Bakumanya a délaré: «nos 2 peuples ne se connaissent pas suffisamment. Nos médias doivent collaborer pour permettre une meilleure compréhension mutuelle entre les Congolais et les Chinois».
LP