En 2023, la Gécamines a signé un accord avec CMOC pour commercialiser directement sa part de la production attribuable en raison de sa participation de 20% dans la mine Tenke Fungurume. La compagnie nationale congolaise a lancé les pourparlers plus tôt cette année pour acquérir ses premiers clients.
Glencore, Mercuria Energy Group et Trafigura Group sont les premiers acheteurs du cuivre que commercialise désormais la Gécamines, a rapporté Bloomberg le 10 septembre. La quantité vendue n’a pas été précisée, mais Mercuria devrait obtenir la moitié du total vendu par la Gécamines, Glencore et Trafigura se partageant le reste.
Le cuivre commercialisé par la Gécamines correspond à la part de la production de la mine Tenke Fungurume qui lui est attribuable en raison de sa participation de 20% dans le projet. Dans le cadre d’un accord signé en juillet 2023 avec le groupe chinois CMOC, propriétaire de Tenke, la Gécamines a en effet le droit d’acquérir un volume de cuivre et de cobalt proportionnel à sa participation dans la mine, renseigne Ecofin qui précise que la mine Tenke Fungurume dispose d’une capacité de production annuelle de 450.000 tonnes de cuivre et 37.000 tonnes de cobalt. Si l’installation tourne à pleine capacité cette année, la Gécamines devrait être en mesure de commercialiser directement 90.000 tonnes de cuivre et 7.400 tonnes de cobalt en 2024.
L’objectif de la compagnie est de redevenir un acteur clé sur le marché mondial de cuivre et de cobalt, en négociant directement une partie de la production de certaines mines congolaises. La Gécamines possède également une participation de 49 % dans la mine de cuivre Deziwa, en production depuis 2020.
Pour rappel, la RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le deuxième producteur mondial de cuivre. La plupart des mines sont néanmoins contrôlées par des compagnies étrangères et le gouvernement s’efforce de trouver des stratégies pour maximiser la contribution économique du secteur minier à l’économie.
LM