Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > CANIVEAUX BOUCHES ET ARTERES IMPRATICABLES A KINSHASA : Daniel Bumba sollicite l’accompagnement du gouvernement central
A la une

CANIVEAUX BOUCHES ET ARTERES IMPRATICABLES A KINSHASA : Daniel Bumba sollicite l’accompagnement du gouvernement central

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Un caniveau bouché à Kinshasa
Partagez

Alors que la saison des pluies s’annonce, Kinshasa garde encore ses caniveaux bouchés. Visiblement, la saison sèche n’aura pas servi à grand-chose aux autorités  urbaines qui auraient pu la mettre à profit pour désenclaver certaines artères principales et curer ces conduits d’eau dans la capitale. Une situation qui inquiète les habitants. «Si la saison des pluies commence, il faudrait rentrer avant la pluie pour ne pas être englouti par les eaux des caniveaux», lance un habitant de la commune de Kinshasa, désespéré.

Des propos qui se justifient vu l’état impraticable de l’avenue Kabinda notamment avec ses caniveaux déjà inondés d’eaux alors qu’on est encore en saison sèche.

Même constat dans la commune de Lingwala, particulièrement au quartier Bon-vent où les immeubles poussent comme des champignons pendnt que les routes se détériorent chaque jour qui passe. L’avenue Kalembelembe sur son tronçon entre le rond-point Étienne Tshisekedi (ex-Huileries) et l’ex-avenue du 24 novembre, est devenue quasi impraticable pour les véhicules. Seules les motos se débrouillent du mieux qu’elles peuvent.

Un peu plus loin dans la commune de Lemba, presque tous les caniveaux sont bouchés et aucun travail de curage n’a été amorcé durant la saison sèche par les autorités urbaines et municipales.

Dans la commune dite présidentielle de Limete, là encore la situation est criante. Les caniveaux situés le long du boulevard Lumumba sont pour la plupart bouchés par les sacs d’immondices jetés par les particuliers sans aucune interpellation.

Au niveau de la 1ère rue Limete industrielle, l’eau de la rivière non curée se répand déjà sur le petit boulevard.

A peine quelques jours après le curage de la rivière Kalamu au niveau de l’hôpital HJ, en présence du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, le naturel est revenu au galop. La rivière est à nouveau remplie d’immondices et aux abords, les particuliers y jettent à nouveau les sacs poubelles.

Ce tableau sombre reflète l’image de plusieurs communes de la capitale Kinshasa.

Quoi qu’il en soit, le gouverneur Daniel Bumba lui, se dit déterminé à relever le défi de la salubrité. Il invite le gouvernement central à l’accompagner dans cette mission, notamment avec un financement conséquent.

C’est dans ce but qu’il a rencontré mercredi 28 août, le ministre des Finances Doudou Fambwa à qui il a présenté l’état des chaussées qui nécessitent une réhabilitation immédiate, dont les avenues Kabinda, Assossa, Kalembelembe et Bokasa.

Une réhabilitation incluant plusieurs artères principales de Kinshasa, totalisant 27,28 km, comprenant les avenues Bokasa, Itaga, Flambeau, Kabinda, Kabambare, Kalembelembe, Kasavubu, Libération et Assossa.

BM

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 29 août 2024 29 août 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

RÉVISION DE LA CONSTITUTION EN RDC : Réformer l’État ou rouvrir la boîte de Pandore ?

SAILLIE EN FORME D’APPEL DU PIED A L’OPPOSITION : Bahati se fait hara-kiri

OPERATION «FAUSSE BANNIERE» SUR GOMA : Karine Buisset sacrifiée sur l’autel des stratégies RDF/AFC/M23

CONTROLE ET SECURISATION DES RECETTES PUBLIQUES PAR L’IGF : 120 inspecteurs des finances pour encadrer la collecte

DIFFAMATIONS ET INFOX SUR LA TOILE : Ngefa contre les “tribunaux des réseaux sociaux”

Lire aussi

RÉVISION DE LA CONSTITUTION EN RDC : Réformer l’État ou rouvrir la boîte de Pandore ?

12 mars 2026
A la une

SAILLIE EN FORME D’APPEL DU PIED A L’OPPOSITION : Bahati se fait hara-kiri

12 mars 2026
A la une

OPERATION «FAUSSE BANNIERE» SUR GOMA : Karine Buisset sacrifiée sur l’autel des stratégies RDF/AFC/M23

12 mars 2026
A la une

CONTROLE ET SECURISATION DES RECETTES PUBLIQUES PAR L’IGF : 120 inspecteurs des finances pour encadrer la collecte

12 mars 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 588
  • 2 214
  • 80 121
  • 17 780 671
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?