Alors que la saison des pluies s’annonce, Kinshasa garde encore ses caniveaux bouchés. Visiblement, la saison sèche n’aura pas servi à grand-chose aux autorités urbaines qui auraient pu la mettre à profit pour désenclaver certaines artères principales et curer ces conduits d’eau dans la capitale. Une situation qui inquiète les habitants. «Si la saison des pluies commence, il faudrait rentrer avant la pluie pour ne pas être englouti par les eaux des caniveaux», lance un habitant de la commune de Kinshasa, désespéré.
Des propos qui se justifient vu l’état impraticable de l’avenue Kabinda notamment avec ses caniveaux déjà inondés d’eaux alors qu’on est encore en saison sèche.
Même constat dans la commune de Lingwala, particulièrement au quartier Bon-vent où les immeubles poussent comme des champignons pendnt que les routes se détériorent chaque jour qui passe. L’avenue Kalembelembe sur son tronçon entre le rond-point Étienne Tshisekedi (ex-Huileries) et l’ex-avenue du 24 novembre, est devenue quasi impraticable pour les véhicules. Seules les motos se débrouillent du mieux qu’elles peuvent.
Un peu plus loin dans la commune de Lemba, presque tous les caniveaux sont bouchés et aucun travail de curage n’a été amorcé durant la saison sèche par les autorités urbaines et municipales.
Dans la commune dite présidentielle de Limete, là encore la situation est criante. Les caniveaux situés le long du boulevard Lumumba sont pour la plupart bouchés par les sacs d’immondices jetés par les particuliers sans aucune interpellation.
Au niveau de la 1ère rue Limete industrielle, l’eau de la rivière non curée se répand déjà sur le petit boulevard.
A peine quelques jours après le curage de la rivière Kalamu au niveau de l’hôpital HJ, en présence du gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, le naturel est revenu au galop. La rivière est à nouveau remplie d’immondices et aux abords, les particuliers y jettent à nouveau les sacs poubelles.
Ce tableau sombre reflète l’image de plusieurs communes de la capitale Kinshasa.
Quoi qu’il en soit, le gouverneur Daniel Bumba lui, se dit déterminé à relever le défi de la salubrité. Il invite le gouvernement central à l’accompagner dans cette mission, notamment avec un financement conséquent.
C’est dans ce but qu’il a rencontré mercredi 28 août, le ministre des Finances Doudou Fambwa à qui il a présenté l’état des chaussées qui nécessitent une réhabilitation immédiate, dont les avenues Kabinda, Assossa, Kalembelembe et Bokasa.
Une réhabilitation incluant plusieurs artères principales de Kinshasa, totalisant 27,28 km, comprenant les avenues Bokasa, Itaga, Flambeau, Kabinda, Kabambare, Kalembelembe, Kasavubu, Libération et Assossa.
BM