En marge de la célébration annuelle de la Journée Internationale de la Femme Africaine prévue chaque 31 juillet, le Réseau des Femmes des Entreprises du Congo (REFEC) a organisé vendredi 16 août 2024 une matinée de réflexion et de sensibilisation des femmes employées dans les entreprises publiques, y compris celles de Lignes Maritimes Congolaises, sur l’éducation, avec comme slogan “Éduquer et qualifier l’Afrique pour le 21ème siècle”.
L’oratrice du jour, Madame Florence Boloko, Conseillère en Genre, a indiqué que l’autonomisation des filles et des femmes dépend de l’amélioration de l’accès à l’école et à la formation continue. «Les inégalités entre femmes et hommes persistent partout dans le monde et principalement dans les pays en développement; l’éducation continue reflète ces disparités, alors qu’elle peut être un levier majeur pour renforcer l’égalité», a-t-elle déclaré avant d’aborder plusieurs questions de l’assistance.
Taylor Esonga, cadre de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) a quant à lui invité les femmes à ne pas être des simples spectatrices, mais plutôt des véritables actrices qui participent au travail dans leurs entreprises. «Nous sommes dans un monde de concurrence où la femme ne devrait pas croiser les bras et attendre que les meilleurs lui arrivent. Elle doit donner le meilleur d’elle-même pour mériter autant que l’homme», a-t-il souligné.
Il convient de rappeler que le REFEC a pour mission notamment de valoriser la femme du secteur de travail dans son milieu professionnel et promouvoir l’équité entre homme et femme dans tous les domaines de la vie sur base de la méritocratie.
Cellcom avec le Maximum