La nouvelle saison des compétitions interclubs de la confédération africaine de football (CAF) démarre ce vendredi 16 août 2024 et marque ainsi le début de la course pour la suprématie continentale.
La Ligue des champions CAF TotalEnergies et la Coupe de la Confédération CAF TotalEnergies reviennent avec leurs premiers tours préliminaires ce week-end. Les matchs aller se dérouleront du 16 au 18 août, les matchs retour du 23 au 25 août. Le deuxième tour préliminaire interviendra en septembre pour finaliser le tirage au sort des phases de groupes.
Les 12 meilleures équipes du classement CAF, dont Al Ahly et Espérance, sont exemptées du premier tour, un privilège accordé également aux grands clubs participant à la Coupe de la Confédération, comme le tenant du titre, Zamalek.
Bien que les compétitions ne font que commencer, les amateurs du ballon rond en Afrique peuvent déjà s’attendre à des duels palpitants.
Sur le continent, les clubs s’affronteront pour décrocher une place au deuxième tour, éventuellement en phase de groupes.
Parmi les rencontres à ne pas manquer en Ligue des Champions, on retrouve le choc entre les Young Africans (Tanzanie) et Vital’O FC (Burundi). Du côté de la Coupe de la Confédération, Zesco United (Zambie) et Dynamos FC (Zimbabwe) promettent également une confrontation intense.
Les équipes de Pyramids FC, Orlando Pirates, UTS, et RS Abidjan seront également de la partie, prêtes à offrir des rencontres riches en suspense et en émotion.
Didier MBOKANDJA