La RDC a été éliminée définitivement des Jeux Olympiques Paris 2024 sans avoir remporté la moindre médaille.
A l’honneur du drapeau national, six athlètes étaient alignés pour mouiller le maillot sur le sol français dont trois hommes et trois femmes dans leur différentes disciplines sportives à savoir, le Judo, la Boxe, la Natation ainsi que l’athlétisme.
Le judoka Arnold Daso Kisoka a été le tout premier athlète congolais à être écarté de la compétition par l’Israélien, Yam Wolczaz dans une bataille de la catégorie -60Kilos.
La deuxième élimination congolaise porte le nom de la boxeuse Marcelat Sakobi, battue par l’Ouzbeke, Sitora Turdibekova de la catégorie de -57 kilos.
La boxeuse Brigitte Mbabi de la catégorie de -66 kilos est la 3e athlète congolaise éliminée par la Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng.
Le nageur congolais, Aristote Ndombe, 4e athlète congolais à être débarqué, a terminé à la 6e position à une durée de 29.04 dans une piscine de 50m.
La nageuse Divine Miansadi, 5e athlète éliminée a finit sa course de 50m à la dernière position avec une durée nette de 44.10 soit 44 secondes. Enfin, le sprinter congolais, Dominique Lasconi Mulamba a été le tout dernier athlète congolais mis hors compétition après avoir fini à la 7e position sur un trajet de 100m pour une durée de 10″53.
Ces jeux olympiques Paris 2024 ont carrément anéanti les bios des athlètes congolais qui n’ont pas pu répondre favorablement aux niveaux respectifs de leurs atouts.
On peut retenir que 5 athlètes congolais ont quittés ces prestigieux jeux dès leurs toutes premières prestations excepté Lasconi Mulamba qui a essayé de donner cette lueur d’espoir aux Congolais en terminant tout d’abord à la 3e place dans une course de 50m en 16e de finale avant de subir le même sort que ses frères et sœurs congolais en finissant à la 7e position en 8e de finale dans une course de 100m.
Les athlètes congolais, conscients de leur faible performance dans une compétition d’une taille majeure, espèrent de se rattraper à l’avenir.
Didier MBOKANDJA