Le travail abattu par l’IGF/RDC restera historique dans le cadre de l’implémentation de la bonne gouvernance et l’éradication de la corruption.
On en veut pour preuve, l’amélioration du budget de l’Etat en 2021, 2022 et 2023 à la suite d’un contrôle efficace des droits de l’Etat et l’encadrement des régies financières pour la mobilisation des recettes.
En deuxième lieu, l’action de l’IGF que dirige l’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete, a restauré la saine peur du gendarme financier et la mise en place subséquente d’une nouvelle gouvernance publique dans les services et établissements publics avec la patrouille financière.
Cela a permis d’améliorer la trésorerie de l’Etat et des entreprises du portefeuille qui est passée de 300 millions USD en 2021 à 2,5 milliards USD fin mai 2024.
La revisitation des contrats miniers dont celui de la Sicomines qui a, à elle seule, rapporté à la RDC 7 milliards USD devant servir notamment à la construction de quelques 10.000 kilomètres de routes nouvelles en 10 ans en est une conséquence.
L’IGF apparaît donc comme une véritable machine opérationnelle dans la lutte contre les prévarications et la corruption. Elle a permis une rationalisation de la dépense publique par l’ordre instauré au niveau de la chaîne de dépense publique et de la neutralisation des exonérations fantaisistes auxquelles on était trop souvent habitué.
Enfin, Jules Alingete et ses collaborateurs ont aidé à réduire les excès constatés, particulièrement dans la sous évaluation des valeurs en douanes et à accroître les recettes de la DGDA.
On leur doit également la remise en ordre de la gestion du FONER, de Milvest/Centre financier, d’Afritech avec 700 millions USD des cartes d’identités ainsi que l’ouverture d’une enquête judiciaire en bonne et due forme sur le dossier des forages d’eau surfacturés etc. L’IGF demeure à cet égard le seul service de contrôle qui a, à ce jour, donné pleine satisfaction aux contribuables congolais et au président de la République.
Voilà pourquoi l’IGF a reçu les félicitations du chef de l’Etat, du FMI, de Forbes et de la Communauté internationale pour toutes ces actions à impact réel et visible sur la lutte contre la corruption en RDC.
Le Maximum