Au cours de sa rencontre lundi 22 juillet à Kinshasa avec l’ambassadeur de Turquie Murat Ülkü, le gouverneur de la ville Daniel Bumba Lubaki a exposé au diplomate turc ses préoccupations concernant l’assainissement de la capitale Kinshasa. Les deux hommes ont échangé sur la coopération bilatérale entre Kinshasa et Ankara, mais leur entretien a aussi tourné autour du transport et autres infrastructures routières.
Le diplomate turc a lui réitéré l’engagement de son pays à accompagner le gouvernement provincial de Kinshasa, dans cette lutte, en vue de l’amélioration des conditions de vie des Kinois. «C’était tout d’abord une visite de courtoisie que j’ai effectuée auprès de monsieur le gouverneur de la ville de Kinshasa. J’ai passé presque deux ans en RDC et je me considère moi aussi comme un kinois. Cela a été un plaisir de rencontrer le chef du gouvernement provincial. Kinshasa est une mégapole de plus de 16 millions d’habitants, et les attentes sont très élevées. J’ai donc saisi cette opportunité pour échanger avec lui sur les possibilités de coopération entre notre gouvernement et le gouvernement provincial de Kinshasa. Nous constatons que la capitale congolaise a des besoins dans plusieurs domaines, comme l’assainissement, la circulation, le transport, l’infrastructure etc. et la Turquie, en particulier nos grandes villes comme Istanbul et Ankara sont connues pour leur succès en abordant de tels problèmes», a-t-il déclaré avant d’ajouter que le gouvernement provincial de Kinshasa et la Turquie sont à pied d’œuvre, à travers de grands projets, et des résultats «palpables» sont attendus dans les jours qui viennent. «Aujourd’hui c’était un bel échange avec le gouverneur, on s’est mis d’accord pour continuer notre dialogue étroit, voir à quel niveau et sur quelles matières on peut approfondir notre coopération. Il y a déjà un projet en cours, sur la collecte des déchets de la ville. D’ailleurs, c’est un dossier dont nos deux chefs d’État ont discuté, lors de la visite du président Recep Tayyip Erdoğan à Kinshasa, il y a deux ans. J’espère bien que dans un futur proche nous verrons les résultats, parce que nous sommes tous soucieux de ce problème et je sais que lorsqu’il y a des pluies, les inondations sont aussi causées par le blocage de caniveaux par ces déchets. Si on change cette situation, nous allons améliorer la qualité de vie des kinoises et kinois», a-t-il renchéri.
Déjà, Daniel Bumba s’apprête à lancer l’opération «Coup de poing» qui consiste à débarrasser Kinshasa des immondices et autres déchets, pour rendre la ville salubre. Cette opération s’inscrit dans le cadre de son programme d’actions dénommé ‘’Kinshasa Ezo Bonga’’.
JAM