Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs
A la faveur du deuil qui a frappé de manière inopinée la famille de l’honorable député national Lambert Mende Omalanga, des rumeurs ont courru sur les réseaux sociaux faisant état du ‘‘retour au bercail’’ du parti CCU de Justin Omokala Wemambolo, un ancien cadre de cette formation politique qui avait fait défection depuis les élections de 2018.
Un internaute s’est même laissé aller à annoncer que le transfuge serait dans les jours qui viennent désigné secrétaire général de ce parti politique lumumbiste en lieu et place de Dieumerci Mutombo Cibayi.
Cette information a été aussitôt démentie par la haute hiérarchie de ce parti.
«C’est faux ! Ce type de montage est indécent. Une réunion de famille n’a rien à voir avec la politique (CCU etc.).
La famille s’est réunie pour le terrible deuil qu’elle a connue avec l’accident mortel de Herman Atakete Wemambolo.
Les frappeurs et arnaqueurs sont priés d’aller voir ailleurs.
La CCU n’a JAMAIS été gérée dans les réseaux sociaux».
Peu après cette mise au point, Justin Omokala lui-même a chargé un de ses amis de faire état de sa protestation de voir ainsi certaines personnes parler en son nom sans l’avoir consulté.
«En ce qui concerne Monsieur Omokala, il n’a pas été question du parti dans la réunion familiale. Il s’agissait plutôt d’une recontre normale entre le chef de la famille Wemambolo (l’honorable Lambert Mende) et ses frères et sœurs après la disparition de leur jeune frère Herman Atakete Wemambolo.
Il n’a pas dit qu’il a fait son come back dans la CCU. Il faut que tout le monde s’abstienne de mêler les affaires relevant de l’intimité familiale à la gestion d’un parti comme la CCU qui relève de la compétence exclusive de son autorité morale Lambert Mende.
L’opinion doit retenir donc qu’à ce jour, c’est Monsieur Dieumerci Mutombo qui est le secrétaire général de la CCU et ce, jusqu’à preuve du contraire.
Placide Ngolo
LIJRD
Lettre ouverte au nouveau gouverneur de Kinshasa
Monsieur le gouverneur Daniel Bumba,
La ville de Kinshasa, capitale de la RDC dont vous venez de prendre les rênes croûle dans la crasse.
C’est avec espoir que nous avons appris que l’une des premières mesures annoncées par votre gouvernement, après son investiture par le président de la République, est que désormais toute personne qui sera attrapée en train de jeter des immondices sur la voie publique ou couper les arbres sera sommée de payer une amende de 50.000.000 de francs congolais, soit plus ou moins 18.000 USD.
C’est une des résolutions que vous auriez annoncées officiellement à l’issue de votre entretien avec le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba le 17 juillet 2024 en présence du ministre délégué près du ministre de l’Urbanisme et Habitat en charge de la politique de la ville, M. Didier Tenge Litho. «Nous avons échangé sur des questions en rapport avec la ville au niveau de la territoriale. J’ai remis au ministre d’État, ministre de la Justice des documents sur l’édit 003 du 19 septembre 2013 qui porte sur la protection de l’environnement et sur l’assainissement de la ville de Kinshasa. Toute personne a des obligations de ne pas jeter les immondices sur la voie publique, de ne pas couper les arbres, de ne pas mettre les matériaux de construction sur la voie publique», avez-vous déclaré en substance.
Le ministre Tenge Litho est revenu aussi en cette circonstance sur un édit n° 005 du 09 octobre 2012 qui sanctionne les nuisances sonores, prévoyant que lorsqu’une personne est multirécidiviste en l’espèce peut faire objet de 14 jours de servitude pénale assortis d’une amende allant jusqu’à 1.000.000 de francs congolais, soit environ 370 USD et les biens ayant servi à causer ces nuisances seront saisis.
Ensemble avec vos interlocuteurs du gouvernement central, vous avez en outre convenu que toute personne qui constate une infraction liée à une construction illégale, une occupation de caniveau ou à des nuisances sonores est tenue de saisir le bourgmestre de sa commune et en informer le procureur de la République compétent avant de préciser que les bourgmestres défaillants en la matière feront l’objet de poursuites pénales pour abstention coupable.
Je voudrais par la présente, vous exhorter à appliquer de la manière la plus stricte ces dispositions afin que sous votre mandat, Kinshasa cesse d’être Kin-la-poubelle pour redevenir Kin-la-belle.
Pour cela, il vous appartient d’habiliter concrètement vos collaborateurs directs que sont les bourgmestres, chefs de quartiers, chefs de rues ainsi que les éléments de la police nationale mis à votre disposition pour faire respecter les lois et édits relatifs à la salubrité publique et à l’occupation des emprises publiques (lutte contre les marchés pirates qui foisonnent à tous les coins de rues au nez et à la barbe de l’autorité que vous représentez).
Vous ne serez pas jugé sur le tintamarre des dénonciations que vous ferez à ce sujet mais sur les actions visibles que vous entreprendrez contre ces incivilités qui rendent de moins en moins vivable notre capitale.
Attelez-vous à la tâche sans coup férir, Monsieur le gouverneur ! C’est pour cela qu’on vous a élu.
Richard Kasongo Mule