Allure paisible avec un regard félin, Jules Alingete Key, propulsé depuis quatre ans jour pour jour aux commandes de l’Inspection générale des finances (IGF) par le président Tshisekedi, est un haut fonctionnaire de la RDC qui a osé défier les prédateurs financiers. La vie de l’Inspecteur général chef de service de l’IGF n’a pourtant rien d’ordinaire. Le groupe de gardes du corps, qui ne le lâche jamais des yeux, est là pour le rappeler.
Mais contre vents et marées, Alingete, le chien méchant de Tshisekedi, a su déjà avaler ou faire vaciller une quinzaine de délinquants financiers. Premier ministre Matata Ponyo, traqué par la Justice dans le rapport Bukangalonzo, l’ex-PCA de la Gecamines Albert Yuma sorti pour gestion calamiteuse de l’opérateur public des mines et évaporation des centaines de millions de dollars sous forme des avances fiscales, l’ancien ministre de l’EPST Willy Bakonga puis son collègue de la Santé Eteni Longondo. Ces deux derniers ont été emprisonnés avant d’être libérés.
Le flic financier a aussi déballé l’ancienne ministre du Portefeuille Adele Kayinda et ses ex-collègues de l’EPST Tony Mwaba et de la Formation professionnelle Antoinette Kipulu, tous empêchés de se maintenir au gouvernement.
Les derniers grands commis de l’Etat que les enquêtes de l’IGF viennent de démonétiser sont l’ancien ministre d’État en charge du Développement rural François Rubota, expédié il y a 48 heures à la prison de Makala pour détournement de deniers publics dans l’affaire de surfacturation des stations des forages, en même temps que l’homme d’affaires Mike Kasenga, alors que leur co-accusé, l’ex-puissant ministre des Finances Nicolas Kazadi, autorisé à aller se faire soigner à l’étranger, quitte la scène par la petite porte.
Alingete a aussi fait emprisonner le DG du BCECO Matondo Mbungu, le DG de la Cominière Patient Mwamba pour bradage des actifs miniers de cette entreprise publique, le DG de Fomin, le DG du SECOPE Delon Kampay ainsi que l’Inspecteur général à l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Michel Djamba. Il a demandé et obtenu que l’homme d’affaires Samba Bathily ne puisse pas quitter le territoire national sans avoir fini d’installer et livrer plus de 2.500 lampadaires pour 13 millions de dollars. Il a fait bloquer, pour soupçons de corruption, surfacturation et usurpation d’identité, le contrat de recensement et de délivrance des cartes d’identité de près de 700 millions USD entre l’ONIP et Afritech/Idemia, faisant sa part et laissant à la justice de faire la sienne comme dans tous les rapports déjà mis à la disposition de cette dernière.
Le nom de Jules Alingete est aussi lié à la revisitation des contrats chinois avec à la clé 7 milliards USD exclusivement dédiés à la construction des infrastructures routières dont 300 millions USD consacrés à l’aménagement de 63 km des rocades de Kinshasa, les premières de l’histoire du pays.
Grâce à son management sou le leadership du président de la République Félix Tshisekedi, l’IGF a pu se doter d’un siège moderne de huit niveaux pour l’amélioration des conditions de travail de ses collègues inspecteurs des finances, auteurs de la renaissance de ce service technique rattaché à la Présidence de la République. Cet immeuble compte 250 bureaux, cinq salles de réunion de 50 places chacune, une salle de conférences de 300 places, 60 toilettes, cinq cafétérias de 30 places chacun, une restaurant de 80 places, quatre ascenseurs, 50 caméras de surveillance et un équipement d’anti incendie et détecteur des feux. Ça s’appelle succes-story.
Le Maximum