Trois matchs comptant pour la poursuite de la phase Playoff du championnat national de la RDC se sont joués mercredi 1er mai a Goma, Kinshasa et Lubumbashi.
A Goma, au stade de l’unité, dans un grand duel entre l’équipe locale de l’As dauphin noir et l’As V. club de Kinshasa, les moscovites ont ouvert le score dès la 14ème munite de jeu sur un pénalty de Élie Mpanzu. Les tricolores de Goma sont revenus à la marque à la 29ème minute avec l’égalisation de Maleta wa Maleta. Score à la mi-temps (1-1).
Au retour de la pause, les moscovites ont multiplié les offensives mais en vain. Ils ont buté contre l’impérial Jackson Lunanga qui a sauvé son équipe de tous ces assauts. Kika Bushikira qui avait pensé pouvoir libérer les siens, a vu sa position considérée comme litigieuse.
Dans le temps additionnel, après moult tentatives, les vert et noir de Kinshasa ont continué d’être tenus en échec par le gardien des Dauphins noirs mais ont cru trouver le bout du tunnel quand l’arbitre leur a accordé un nouveau pénalty qui, une fois de plus, a été détourné par Jackson Lunanga. La rencontre s’est achevé sur le score de un but partout, un résultat peu avantageux pour Vita Club dans cette course au titre mais aussi dans les interclubs de la CAF.
A Lubumbashi, pas de gagnant non plus entre le TP Mazembe et le FC Saint Eloï Lupopo (1-1) dans un match qui a tardé a démarré. Lupopo avait rapidement répondu à l’ouverture du score par Mazembe signé Fily Traoré (53″) sur un contre son camp de Madou Zon (64″) pour arracher ce nul.
Au classement, le TP Mazembe occupe désormais la première place avec 19 points +15 en égalité avec Maniema Union qui compte également 19 points+7 en goal average.
Quant aux cheminots de Lupopo, ils sont pour l’instant 4ème avec 16 points juste derrière V-club, 3e avec 18 points.
A Kinshasa, le FC Les Aigles du Congo a battu logiquement le CS Don Bosco par 2-0 grâce a un doublé signé le camerounais Maxwell Djoumekou (38ème) et (54ème) sur pénalty.
Au classement, les Samouraïs sont toujours 5ème mais avec désormais 14 points à leur actif tandis que les Salésiens restent avant dernier du championnat avec 5 points -11.
Résumé des résultats du jour :
As dauphin noir 1-1 as vita club
FC Lupopo 1-1 Tp Mazembe
Fc Les Aigles du Congo 2-0 CS Don Bosco
Classement partiel :
1er : TP Mazembe 19pts +15 (7 matchs
2. As Maniema union 19 pts+9 (9 matchs )
3. As v.club 18 pts (11 matchs )
4. FC LUPOPO 16 pts (8 matchs)
5. Aigle du Congo 14 pts (10 matchs)
6. fc Lubumbashi 5 pts -11 (9 matchs )
7. CS don Bosco 5 pts -11 (11 matchs
8. As dauphin noir 4 pts (9 matchs )
Didier MBOKANDJA