Cela fait déjà deux mois que des Congolais, dont les opérateurs économiques remuent ciel et terre pour obtenir un visa pour la Chine. L’ambassade de l’Empire du milieu à Kinshasa octroie difficilement ce document alors que les hommes d’affaires congolais ne vont en Chine que pour des raisons de business et retour.
Le président du collectif pour les droits des opérateurs économiques et des Congolais de l’étranger (Cod-Oece), une structure qui milite pour l’épanouissement de l’homme d’affaires congolais a indiqué mardi 23 avril 2024 que ladite ambassade sous-traite tous les dossiers de demande de visa par des sujets congolais via une agence de voyage située sur l’avenue Lukusa, dans la commune de la Gombe.
Entre-temps, plusieurs cas de refus de visa pour la Chine sont déplorés depuis le mois de février. «Certains ont introduit leurs dossiers deux fois, voire plus, en payant les frais requis. Mais ce document leur est refusé à chaque fois qu’ils le sollicitent bien qu’ayant rempli tous les critères», a fait savoir Fabien Mutchukuwa Ruvogo, président de Cod-Oece qui invite le gouvernement congolais à discuter à cet effet avec le diplomate chinois à Kinshasa en vue d’une solution qui arrange tout le monde. Normal quand on sait que Kinshasa et Pékin entretiennent de bonnes relations.
Jusqu’à présent cependant, l’ambassade de Chine n’a pas encore réagi à toutes ces allégations.
LM