Une cérémonie de remise de brevets de fin de formation et affectations a eu lieu à Kaniama Kasese sanctionnant la session d’encadrement du bataillon des bâtisseurs du Service national. Cette manifestation intervient après deux ans de formation et d’encadrement des ex-kuluna de Kinshasa.
Ainsi, 1.600 brevets au total ont été décernés personnellement par le général-major Jean Pierre Kasongo Kabwik, commandant de ce service paramilitaire.
Il a exprimé sa gratitude au président Félix Tshisekedi pour l’aboutissement heureux de cette formation et a déclaré avoir reçu tout ce dont son service a besoin à cette fin.
Aux lauréats anciennement appelés kulunas, bandits, inciviques, le patron du Service national a annoncé leurs affectations dans les différentes provinces parmis lesquelles Lubumbashi, Kananga, Mbuji-mayi et Kinshasa. Le gros lot sera affecté dans la capitale congolaise où les maçons vont achever les travaux de construction en gestation (hôpital de kintambo). Les menuisiers vont produire et fabriquer des bancs dans l’atelier de menuiserie du Service national situé dans la commune de la N’sele. Ces bancs seront distribués dans différents écoles, établissements supérieurs et universitaires.
On signale que dans quelques jours, le général Blaise Kilimbalimba, commandant de la police nationale congolaise ville de Kinshasa ira personnellement à Kaniama Kasese pour remettre au commandant du Service national Jean Pierre Kasongo, un nouveau groupe de jeunes kulunas qui ne cessent de troubler l’ordre public pour qu’ils soient réorientés utilement pour le pays.
Rappelons que le Service national présente à ce jour un bilan très positif pour son travail remarquable tant dans la production agricole que dans la réintégration sociale des jeunes délinquants.
JL