Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a appelé mercredi 27 mars le Conseil de sécurité à franchir le rubicond de l’impunité pour appliquer au Rwanda des sanctions à la hauteur de «son récidivisme criminel».
Le diplomate congolais a affirmé, concernant la tripartite RDC-Angola-Rwanda, que la RDC n’acceptera pas des arrangements de façade, destinés à perpétuer l’insécurité et la confusion qui encouragent la coalition RDF-M23 à poursuivre l’exploitation éhontée de ses minerais stratégiques.
Il a par ailleurs indiqué que le retour des personnes déplacées, notamment à cause des conflits, reste la priorité pour Kinshasa.
De son côté, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a réitéré son appel à l’endroit des donateurs et à la communauté internationale pour venir en aide aux populations en détresse en RDC où plus de 7,1 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, selon le bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
HO