Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > PROVINCES > Nord-Kivu : Une délégation de Kinshasa à Nzulo-Masisi à la rescousse des déplacés
PROVINCES

Nord-Kivu : Une délégation de Kinshasa à Nzulo-Masisi à la rescousse des déplacés

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Jacquemin Shabani, membre de la délégation de Kinshasa
Partagez

Une délégation des représentants des institutions de la République venue de Kinshasa est arrivé mercredi 6 mars 2024 au Nord-Kivu avec un message de réconfort aux déplacés du site de Nzulo dans le territoire de Masisi. «C’était important pour nous de venir nous rendre compte de votre situation et à notre retour, vos doléances vont être davantage exprimées au président de la République et à son gouvernement», a déclaré Jacquemin Shabani Lukoo, conseiller à la présidence de la République. «Le souci primordial du Président Félix-Antoine Tshisekedi est de voir chacun de vous retourner dans son milieu naturel. La solution à cette problématique consiste à bouter dehors l’ennemi (…)», a-t-il ajouté avant de promettre aux déplacés la prise en charge totale en termes d’abris et autres besoins. Il leur a également assuré le soutien de l’exécutif national à cet effet.

Quant au gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami qui est à sa 3ème visite dans ce site de déplacés érigés au bord du Lac Kivu, il a exhorté toutes ces personnes en détresse à privilégier la fraternité et le partage surtout qu’ils sont soumis à des conditions identiques de vie. «Nous devons cultiver l’amour et mettre de côté les divisions inutiles qui ne nous aident en rien», a-t-il conseillé tout en fustigeant les discriminations soulevées par les derniers arrivants à Nzulo.

La délégation de Kinshasa, composée de des vice-ministres de l’Intérieur et sécurité et de la Santé ainsi que certains députés nationaux, a été conduite par le ministre de l’Action humanitaire, affaires sociales et solidarité nationale. Une partie de cette équipe s’était rendue à Beni-Butembo-Lubero pendant qu’une autre était annoncée à Bukavu pour la même mission. Les déplacés de Nzulo constituent une partie de ces milliers d’hommes, femmes et enfants qui ont fui les hostilités provoquées par la coalition RDF-M23. Ils viennent essentiellement de Bweremana, Shasha, Sake, Kingi, Kirolirwe, Kichanga, Mweso et environs. Plus de huit cent mille déplacés ont trouvé asile dans une dizaine de sites situés autour de Goma où ils mènent une vie de misère.

KP

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 7 mars 2024 7 mars 2024
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

EXAMEN D’ETAT 2024-2025 : Les épreuves lancées à Lodja

CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU SANKURU : Victor Kitenge met en place des commissions de réconciliation

SANKURU : Victor Kitenge, VRP de la bonne gouvernance

MEURTRE de deux ingénieurs chinois de Crec-6 A LOMAMI : Le policier assassin aux arrêts

SANKURU : Carence de magistrats, facteur de disfonctionnement de la justice

Lire aussi

PROVINCES

EXAMEN D’ETAT 2024-2025 : Les épreuves lancées à Lodja

30 juillet 2025

CONFLITS COMMUNAUTAIRES AU SANKURU : Victor Kitenge met en place des commissions de réconciliation

30 janvier 2025
PROVINCES

SANKURU : Victor Kitenge, VRP de la bonne gouvernance

23 janvier 2025
PROVINCES

MEURTRE de deux ingénieurs chinois de Crec-6 A LOMAMI : Le policier assassin aux arrêts

9 janvier 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 76
  • 1 400
  • 60 030
  • 17 589 491
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?