En raison d’un match de rugby prévu samedi 2 mars prochain au Loftus Versfeld stadium entre Vodacom Bulls et DHL Stormers, Mamelodi Sundowns ne pourra pas recevoir le TP Mazembe à Pretoria. Le club sud-africain avait opté pour l’autre stade de la capitale sud-africaine, le Lucas Moripe stadium, mais ce dernier n’est pas homologué par la CAF.
Un dirigeant de Mamelodi Sundowns cité par la presse locale indique qu’il y avait une autre option de délocaliser le match au Moses Mabhida stadium de Durban mais le club tenait à ce que la rencontre se joue dans la région de Gauteng qui comprend Pretoria, Johannesburg et Witwatersrand afin d’éviter des longues distances aux supporteurs.
Le FNB stadium est situé à Johannesburg dans le quartier de Soweto. C’est l’enceinte sportive principale de la Fédération d’Afrique du Sud de Football (SAFA). Un stade historique qui a accueilli en 2010 le match d’ouverture de la Coupe du monde entre l’Afrique du Sud et le Mexique (1-1 avec un but de Siwiphe TSHABALALA à la 55ème minute et l’égalisation de Rafael MARQUEZ à la 79ème minute). Le FNB stadium a aussi reçu la finale de la coupe du monde entre les Pays-Bas et l’Espagne avec le mémorable but d’Andréa Iniesta. Huit matchs de cette compétition se sont joués dans ce stade. Construit à Johannesburg en 1987 avec une capacité d’accueil de 80.000 spectateurs, il peut contenir 94.700 à l’issue de la rénovation débutée en 2007 pour la coupe du monde 2010.
Le match Mamelodi Sundowns vs TP Mazembe se jouera à Pretoria à Tswane-Lucas Masterpieces marine stadium. La CAF à approuvé exceptionnellement ce stade pour le match de samedi.
Le Tswane-Lucas Masterpieces marine stadium a une
capacité de 28.900 places en Afrique du Sud à Atteridgeville. Mamelodi Sundowns FC et Supersport United FC l’utilisent. Tswane-Lucas Masterpieces marine stadium a coûté pour sa rénovation en 2008 48 millions de rands. On rappelle que le TP Mazembe a remporté sa dernière coupe continentale dans ce stade face à super sport United en 2017.
Didier MBOKANDJA