Le bourgmestre de la commune de Makala, Baudouin Vuangi, a été condamné à cinq ans de servitude pénale principale dans un jugement rendu mardi 27 février par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu, pour destruction du mur de soutènement de l’avenue Elengesa.
Il a été condamné en compagnie de deux autres co-accusés, des maçons impliqués dans cette affaire qui écopent quant à eux de deux ans de servitude pénale.
Baudouin Vuangi a été condamné pour participation directe, à une entreprise criminelle. Il a autorisé cette démolition pour faciliter l’accès au propriétaire d’une parcelle donnant sur cette route, nouvellement construite pour désenclaver la commune de Makala.
Le Tribunal a, en outre, ordonné «l’arrestation immédiate, la confiscation des objets saisis, à savoir les marteaux, la scie à métaux, la bêche ainsi que le burin, avant de condamner les prévenus aux frais d’instance en raison d’un cinquième chacun récupérable par dix jours de contrainte par corps».
Pour la partie défenderesse, l’infraction de destruction méchante ne pouvait pas être retenue contre le bourgmestre, dans la mesure où elle ne concerne que son auteur matériel. «La loi pénale n’a pas été violée par le bourgmestre. Il a juste autorisé un aménagement et non une destruction. Par conséquent, il devrait être acquitté puisqu’il n’a pas autorisé la destruction méchante», a déclaré son conseil.
Ce sont des passants et autres voisins qui ont dénoncé cette situation dans une vidéo devenue virale. Ce qui a poussé le gouverneur de la ville à se rendre sur les lieux le week-end dernier en vue de se rendre compte par lui-même de cette situation avant d’interpeller les auteurs de l’infraction.
HO