La grève des pétroliers de la ville de Beni a été levée mardi 27 février 2024. Ces opérateurs économiques ont décidé de reprendre du service après que leurs revendications ont été prises en compte par les autorités. Luc Matchar, responsable de l’association, affirme que cette décision intervient à la suite d’une réunion extraordinaire avec les services de sécurité. «Nous avons rencontré le maire de la ville qui a présidé une réunion extraordinaire de sécurité. Après dialogue, nous avons opté pour la levée de la grève, car nos revendications sont déjà comprises par les autorités».
Il a souligné qu’un litre de carburant se négocie désormais à 3.500 FC à la pompe et 3.700 FC pour un litre de gasoil. «Vous savez, il y a eu une petite spéculation qui a causé la hausse des prix, mais à cette heure, le litre de carburant se vend à 3.500 FC à la pompe et 3.700 pour un litre de gasoil», a-t-il fait savoir.
Rappelons que les pétroliers de Beni protestaient contre les mandats de comparution lancés par le Tribunal de Grande instance (TGI) contre plusieurs opérateurs économiques oeuvrant dans ce secteur. Les raisons de ces actions judiciaires contre eux n’ont pas encore été révélées.
PL