Cela fait cinq mois déjà que le corps sans vie de Ne Muanda Nsemi est toujours gardé à la chambre mortuaire du fait des reports, manœuvres voire désaccords entre la famille éplorée et le comité d’organisation des obsèques. Mardi 20 février, l’on apprend que la veuve Rose Lubondo et sa famille ont rejeté en bloc le comité installé, y compris la date du 2 mars calée pour l’enterrement.
Dans cette atmosphère de dissonance, Lauphy Koudissy Loutondo, porte-parole de la veuve du défunt invite le chef de l’État Félix Tshisekedi à s’impliquer personnellement pour l’organisation des obsèques dignes de Ne Mwanda Nsemi et la construction d’un mausolée en sa mémoire. Selon lui, celui qu’il appelle le grand maître de la sagesse Kongo ne peut pas être inhumé dans un caveau comme le commun de mortel.
Alors que le corps est au frais à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa, la famille plaide pour le début des travaux de construction du mausolée au plus tard le 4 mars 2024 avant l’enterrement proprement dit. On rappelle cependant que les hommages ont été rendus à Ne Muanda Nsemi, au palais du peuple, en décembre 2023.
MB