La démarche gouvernementale visant à protéger les sièges des représentations diplomatiques contre des actes de violences, a été saluée par l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo Lucy Tamlyn, au cours d’un entretien mercredi 14 février 2024 avec le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cité de l’Union africaine, à Kinshasa. «Je me suis félicité de la condamnation des actes violents non conformes à la responsabilité du gouvernement de protéger les installations diplomatiques», a-t-elle déclaré.
La rencontre entre Félix Tshisekedi et Lucy Tamlyn avait également porté sur des sujets d’intérêt commun, particulièrement la situation sécuritaire dans l’Est du pays. «Nous avons mené une diplomatie de très haut niveau. Je pense que vous connaissez notre initiative. La Directrice du renseignement national américain est venue ici pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l’Est du pays», a-t-elle fait savoir.
Les manifestations qui se sont déroulées samedi et lundi devant les sièges de certaines représentations diplomatiques à Kinshasa dénonçaient la passivité de la communauté internationale face à l’agression dont la RDC est victime de la part de la coalition RDF-M23. Le gouvernement congolais a appelé les manifestants à l’apaisement, la discipline et surtout l’unité autour du commandant suprême des forces armées de la RDC et de la police nationale, pour bouter l’ennemi hors des frontières du pays.
JM