Pour avoir dénoncé par un geste symbolique l’agression de la RDC son pays d’origine après un but qu’il venait de marquer contre Police sport en mettant deux doigts sur la tempe et une main sur la bouche (silence, on tue au Congo), le footballeur congolais Héritier Luvumbu Nzinga évoluant dans le club rwandais de Rayon sport a vu son contrat résilié.
Il a aussitôt regagné Kinshasa via Goma mercredi 14 février 2014. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre des Sports et Loisirs François-Joseph Kabulo Mwana Kabulo. Par la suite, au ministère, où l’avait accompagné le président de son ancienne formation, l’As Vita Club Amadou Diaby, il s’est entretenu avec le ministre Kabulo.
Après l’audience, Diaby a déclaré que «Vita reste le club de Luvumbu. La porte lui est grandement ouverte. S’il veut y jouer aujourd’hui ou demain, on signera sans problème».
Selon un éditorialiste de Radio Rwanda, Héritier Luvumbu s’est rendu coupable d’«une violation politique de la constitution et du code de conduite du jeu».
Dans un pays comme le Rwanda de Kagame où sévit la pensée unique depuis 1994, le geste de Héritier Luvumbu a été interprété comme un véritable crime de lèse-majesté.
L’artiste musicien Kizito Mihigo, un tutsi-rwandais comme l’homme fort de Kigali a payé de sa vie d’innoncentes critiques remettant en cause les multiples violations des droits de l’homme dont le régime est familier.
Didier MBOKANDJA