Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a organisé du 05 au 06 février 2024 une matinée fiscale sur le thème «les nouveautés fiscales en conformité avec la loi de finances pour l’exercice 2024» avec comme points essentiels l’actualisation des connaissances et le renforcement des capacités en matière de fiscalité; passer en revue les notions de fiscalité abordée dans la loi de finance 2024; Évaluer les questions de fiscales qui se posent au sein des entités, déterminer et calculer les impôts et taxes à payer en tenant compte des nouveautés fiscales.
Cette mâtinée fiscale était axée principalement sur la synthèse de l’actualité fiscale; les conséquences de nouveautés majeures en matière fiscale; analyses et observation des experts praticiens; possibilités de procéder à une optimisation de leur situation fiscale.
Cette formation a porté sur diverses thématiques, notamment les nouvelles mesures douanières par le secrétaire générale du CPCC, le professeur William Mbuyamba.
Le professeur Mapoti Saya, inspecteur à la DGI est revenu quant à lui sur plusieurs thématiques dont les mesures relatives aux recettes d’impôts; les innovations fiscales liées aux recettes d’impôts ainsi que les particularités fiscales liées aux PME (DGRK).
Selon lui, «l’année 2023 a été riche en événements sur le plan fiscale, hormis les textes légaux comme le journal officiel, la loi de finances 2024. Le pays à eu beaucoup de textes qui ont modifié une bonnee partie de la fiscalité, entre autres la loi 23/053 et la 23/052. Plusieurs innovations ont été discutées au cours de cette matinée et vont permettre aux participants de bien présenter leur rapport».
S’exprimant devant la presse, le secrétaire général du CPCC et réviseur des entreprises William Mbuyamba a laissé entendre que «ces nouveautés concernent non seulement les recettes douanières et d’accises mais aussi les recettes fiscales ainsi que les recettes non fiscales. L’esprit de la loi de finances 2024 est d’introduire le civisme fiscale. La fiscalisation du secteur informelle et l’élévation de la pression fiscale sont les priorités de cette loi avec l’objectif de ramener cette pression à 13% parce que pour le moment elle est à 9%».
Le CPCC attend des participants la bonne application et la bonne interprétation des innovations intervenues à travers la loi de finances 2024.
Didier MBOKANDJA