Les Léopards de la RDC seront face à Syli national de la Guinée Conakry, ce vendredi 02 février 2024 dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.
Cette rencontre se déroulera à Abidjan au stade Allassane Ouattara d’Ébimpé à partir de 21h00 (heures de Kinshasa). La formation congolaise dirigée par le Français Sébastien Desabre réalisent un parcours surprenant dans cette 34e édition de la prestigieuse compétition Football Africaine (CAN).
Les Léopards n’ont pas encore enregistré une moindre victoire sur 4 sorties durant les 90 minutes de jeu.
Par contre, ils ont validé leur ticket en quarts de finale en passant par la porte des Pharaons d’Égypte par une marque d’un but partout (1-1) avant de faire couler les larmes des Egyptiens au séance de tirs au but (8-7).
La Guinée Conakry se présente comme une nation qui va mettre un terme au parcours ambitieux des Congolais dans ce tournoi.
En huitièmes de finale, le Syli national de la Guinée Conakry avait battu la Guinée équatoriale sur un score étriqué d’un but à zéro (1-0).
On rappelle que la RDC a toujours fait la loi devant la Guinée Conakry lors des rencontres précédentes dont la dernière en date remonte à 2017 au cours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (3-1) à l’avantage de la RDC.
Toutefois, bien que favorite face à la Guinée Conakry, le match entre les deux nations pourrait réserver des surprises, le football étant un jeu de résultats sur le terrain.
A noter que toutes les rencontres de quarts de finale se tiendront dans la ville d’Abidjan. Le gagnant de la rencontre RDC – Guinée fera face au gagnant du match entre le pays hôte la Côte d’Ivoire et Mali prévu samedi 03 février prochain.
Didier MBOKANDJA