Le gouvernement japonais a alloué 72.855 USD pour la construction d’un centre de formation professionnelle à Kenge, dans la province du Kwango.
Dans cette perspective, l’ambassadeur du Japon à Kinshasa, Ogawa Hidetoshi, et le président de l’Association pour le développement social et la sauvegarde de l’environnement (ADSSE), le Dr Freddy Mbakata Putu, ont signé lundi 29 janvier 2024, un contrat de don pour concrétiser ce projet.
Cette initiative vise à ériger un centre de formation professionnelle spécialisé en coupe et couture, cosmétiques et menuiserie. Selon un communiqué de presse de la section culturelle de l’ambassade du Japon, cette action s’inscrit dans le cadre de l’aide non remboursable du Japon aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine.
Le centre sera pourvu d’un nouveau bâtiment comprenant cinq salles de classe, deux bureaux administratifs, un dépôt et des latrines, comme l’a révélé Ogawa Hidetoshi.
En outre, il bénéficiera d’équipements pédagogiques pour la formation professionnelle, dans le but d’offrir aux apprenants un environnement éducatif adéquat et amélioré, a souligné le diplomate nippon.
Il a également encouragé les initiateurs du projet à œuvrer en ayant conscience qu’ils sont les acteurs principaux du développement de leur communauté.
Ogawa a invité les bénéficiaires à mieux gérer ce centre et à mener dans les délais impartis les travaux avant de leur rappeller que le Japon n’apporte qu’un soutien, mais que la responsabilité d’achever ce projet leur incombe.
PO