L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une plateforme de la société civile œuvrant dans le secteur des finances publiques en RDC, est consterné par le recrutement irrégulier du personnel à l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
C’est dans cette optique que le président du Conseil d’administration de cette ONG, Florimond Muteba, a adressé une lettre le 26 janvier dernier au président de la République, Félix Tshisekedi, pour dénoncer ce recrutement qui, selon lui, viole le principe de transparence et le décret n° 10/21 du 2 juin 2010 de cet établissement étatique.
Dans sa correspondance, Muteba accuse également le 1er ministre Sama Lukonde d’être complice de ce recrutement irrégulier, alors qu’il est censé respecter les lois. «Monsieur le Président de la République, l’ODEP avait déjà dénoncé en 2020, pendant la période de confinement due au Covid, un recrutement irrégulier empreint de népotisme orchestré par la Direction générale en collaboration avec le Conseil d’administration. En avril 2021, la Banque Mondiale a également dénoncé le non-respect du principe de transparence dans le recrutement des agents et cadres de l’ARMP dans son rapport d’évaluation des institutions du système de passation des marchés publics de la RDC. A ce jour, nous constatons de nouveau la persistance de ces pratiques de recrutement d’agents et de cadres au niveau de la Direction générale ainsi que dans les provinces, malheureusement sous le couvert de la Primature, tutelle de l’ARMP», a-t-il dénoncé.
Cet acteur de la société civile informe le chef de l’État qu’aucun avis de recrutement n’a été publié pour respecter le principe de transparence, valeur sacrée de l’ARMP.
Par conséquent, il invite Félix Tshisekedi à condamner ces pratiques contraires à l’éthique qui, non seulement ne contribuent pas à l’efficacité et au bon fonctionnement de l’ARMP, mais ternissent également l’image du pays vis-à-vis des partenaires techniques et financiers.
Le professeur Muteba demande également au garant des institutions de révoquer tous les actes entrepris par les autorités concernées, en violation de l’article 74 alinéa 2 du règlement organique de l’ARMP.
L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) est un établissement public créé à la suite de la réforme du système de passation des marchés publics en RDC, suite à la promulgation de la loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, afin de réguler le système de passation des marchés publics sur l’ensemble du territoire de la République pour une bonne gestion des finances publiques.
DE