Félix Tshisekedi a prêté serment devant la Cour constitutionnelle lors d’une audience solennelle publique et foraine organisée au stade des Martyrs de la Pentecôte samedi 20 janvier dernier. Au cours de cet événement, le chef de l’État a reçu les symboles du pouvoir de la haute Cour avant de prononcer le discours inaugural de son second quinquennat. La cérémonie a été marquée par un défilé militaire et 21 coups de canon.
Cet événement a attiré l’attention à l’échelle internationale avec la participation d’une trentaine de délégations étrangères, dont une dizaine dirigées par des chefs d’État. Des personnalités éminentes étaient présentes, telles que le président Hakainde Hichilema de la Zambie, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, Théodore Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Macky Sall du Sénégal, le vice-président de la Namibie, l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta, les présidents de Djibouti et du Malawi, ainsi que le président du Burundi.
La délégation des États-Unis était conduite par Scott Nathan, directeur général de la Société de financement du développement international, représentant le président Joseph R. Biden, Jr. Mary Catherine Phee, secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines. Monde Muyangwa de l’Agence des États-Unis pour le développement international, et Chidi Blyden de la Millennium Challenge Corporation faisaient également partie de la délégation. Lord Popat, représentant du 1er ministre britannique pour la RDC en charge du commerce, était également présent à l’investiture de Félix Tshisekedi. La Belgique était représentée par Stephanie D’Hose, présidente du Sénat. Jérémie Robert, le nouveau conseiller Afrique de l’Elysée a représenté le président français Emmanuel Macron.
Plus de 80.000 Congolais étaient attendus au Stade des Martyrs pour vivre cette cérémonie historique, renforçant ainsi la démocratie en RDC. Serge Tshibangu, haut représentant du chef de l’État, a expliqué que le choix du Stade des Martyrs symbolisait l’adhésion populaire et démontrait la communion entre Félix Tshisekedi et son peuple.
Le président investi focalise ce nouveau mandat sur certaines priorités, résumées à travers six objectifs, notamment la transformation des produits miniers et agricoles bruts sur le sol congolais, le désenclavement des territoires et l’assainissement des villes. «Ce nouveau quinquennat aura pour objectifs de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entreprenariat, de protéger le pouvoir d’achat de ménages en stabilisant le niveau de la stabilisation et en maîtrisant le taux de change, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroitre sa compétitivité, de garantir plus d’accès aux services de base et renforcer l’efficacité des services», avait déclaré Félix-Antoine Tshisekedi.
Stabiliser le franc congolais
Le président de la République a pris l’engagement de diversifier l’économie et de créer une véritable industrie devant concourir à la réduction de la dépendance de l’économie congolaise aux importations notamment celle des biens et produits de première nécessité. «J’ai conscience des attentes que peuvent susciter le chômage, la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap. J’ai conscience de vos attentes relatives à l’augmentation du pouvoir d’achat, à la stabilité du Franc congolais», a-t-il souligné.
Eradiquer les groupes armés
Le chef de l’Etat congolais a appelé les animateurs des institutions publiques à un sens élevé de patriotisme pour que le rêve d’un Congo dans sa splendeur devienne une réalité.
Il a aussi dénoncé les menaces résilientes à l’égard de la RDC.
Mais aussi le comportement de certains compatriotes qui font couler le sang de leurs compatriotes avant de prôner le vouloir vivre collectif, la lutte contre le tribalisme, l’éradication des groupes armés, l’amélioration du pouvoir d’achat, sauvegarde des intérêts du pays.
JM