Les travaux de construction et de modernisation du nouvel aéroport international de N’Djili, à Kinshasa seront lancés dans les prochains jours par le chef de l’État, selon des sources officielles. «Je suis heureux d’annoncer que les travaux seront incessamment lancés par le chef de l’Etat en personne, les préalables étant remplis à 95%», a déclaré Me Marc Ekila, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement pour qui la mise en oeuvre de ce projet fait suite à l’instruction donnée par le par président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au mois de mars 2023, lors d’un conseil des ministres. En effet, il avait demandé au gouvernement de voir dans quelle mesure l’amorce de ces travaux devait être donné.
Selon Marc Ekila, plusieurs réunions ont été tenues en vue de vider tous les préalables qui se posaient, afin de démarrer effectivement les travaux sur le site de l’aéroport. «Je suis heureux de dire à la communauté de la Régie des voies aériennes et à la population congolaise qu’un grand nombre de préalables ont été levés. Je peux même les évaluer à 95%», a-t-il précisé.
Au cours d’une réunion le même mardi, quelques heures avant la visite du site avec le nouveau comité de gestion de la Régie des voies aériennes (RVA) et la délégation de la société Milvest, il s’est dégagé entre les deux parties un accord sur le début des travaux dont la durée est de deux ans.
Accompagné des responsables de la Régie des voies aériennes (RVA), d’une délégation de la société turque Milvest, représentée par son président du conseil d’administration, Turban Mildon et des membres de son cabinet, le ministre des Transports a laissé entendre que ces travaux s’inscrivent dans un partenariat avec le gouvernement congolais. Pour ce projet, a-t-il ajouté, l’entreprise turque prévoit un investissement de 1,2 milliard USD pour mener à bien ce projet qui sera exécuté par la firme turque Milvest.
PK