Dominatrice tout au long de la partie contre la Zambie, la RDC n’a pourtant pas réussi à battre son adversaire du jour mercredi soir à San-Pédro lors du second match du groupe F, le dernier de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations.
Sur son premier tir, la Zambie a ouvert le score avec un but gag à la suite d’une sortie hasardeuse du gardien de Rodez (L2) Lionel Mpasi-Nzau. Loin de son but, il a été lobé par le Zambien Patson Daka qui a joué rapidement une touche pour Kings Kangwa dont le tir lointain a fini dans la cage congolaise désertée (23e).
Sous une chaleur lourde et humide, les Léopards du sélectionneur français Sébastien Desabre ont logiquement égalisé quatre minutes plus tard par Yoane Wissa, l’attaquant de Brentford qui a repris de près un centre côté droit de Cédric Bakambu (27e).
Natif de Vitry-sur-Seine, l’attaquant congolais Bakambu (32 ans), formé au FC Sochaux et passé par Marseille, a joué dans les équipes de France des moins de 18, 19 et 20 ans.
Lors de la prochaine journée, dimanche, la RDC sera opposée au Maroc et la Zambie à la Tanzanie.
La République démocratique du Congo a remporté la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1974 (sous le nom de Zaïre), et la Zambie en 2012.
BL