En RDC, le débat sur la réforme de la constitution enfle de plus en plus au sein de la classe politique. Pour le président du regroupement politique le Centre, un mandat de sept ans à la tête du pays devrait permettre au chef de l’Etat de sisposer de suffisamment de temps pour s’atteler au processus de développement et de le faire mettre en oeuvre, contrairement à cinq ans qui ne permettrait pas au pays de Lumumba de se développer pleinement dans les prochaines années.
Germain Kambinga a fait cette suggestion au cours d’une émission diffusée sur Congo Buzz mardi 16 janvier 2024 dernier.
Ce mandat de sept ans minimum selon Kambinga, devrait être renouvelable une seule fois. «Il faut absolument changer la constitution. Nous avons une constitution des belligérants, une constitution conflictogène mettant au piédestal un système politique saucissonné à deux ans des chamailleries, une année de travail, deux ans de processus pré-électoraux. Et celui qui arrive a une autre vision. Bref, nous avons une constitution qui n’est plus efficace. Une constitution qui n’est pas adaptée à nos objectifs de développement avec une démocratie désorganisée qui est la nôtre», a-t-il expliqué.
Pour l’ancien ministre de l’Industrie, un cycle long à la magistrature suprême devrait permettre une lisibilité entre les actions de développement posées et leurs aboutissements. Germain Kambinga invite toutes les parties prenantes à prendre du courage pour réformer de fond en comble la constitution à l’instar de la Corée du Sud et de la Chine et bien d’autres pays qui se sont développés avec un cycle long.
HO