Le chef de renseignement de la coalition RDF-M23 aurait été tué dans une attaque meurtrière de drone à l’Est de la RDC.
Selon des sources à Masisi, le colonel Castro Elise Mberabagabo a trouvé la mort lors d’une frappe des FARDC contre une base du RDF-M23 à Kitchanga.
Les habitants de ce territoire indiquent avoir entendu des détonations massives alors que les FARDC bombardaient le bastion des terroristes lors d’une attaque surprise. «Mberabagabo a également été responsable des relations extérieures du M23», a fait savoir une source qui ajoute que «sa mort est une grande perte pour le mouvement rebelle car il a été le véritable cœur du mouvement».
Castro Elise Mberabagabos qui était de nationalité britannique, marié à une anglaise, figurait également parmi les principaux financiers du mouvement rebelle grâce aux transactions sur l’or dans la région.
Affectueusement connu sous le nom de Castro, cet officier de renseignement économique possédait des propriétés en Ouganda, à Londres et en RDC.
ChimpReports a récemment rapporté que les FARDC avaient acheté des dizaines de drones de combat mortels à la Chine pour contrer la menace de la coalition RDF-M23.
Les drones restent un défi majeur pour ces terroristes qui, au cours de la dernière décennie, ont perfectionné leurs tactiques de guérilla pour infliger de sévères coups aux forces loyalistes.
Le président Félix Tshisekedi a récemment menacé d’utiliser des armes aériennes supérieures pour attaquer Kigali sans envoyer de forces d’infanterie.
Les observateurs ont conclu que Tshisekedi, qui accuse le Rwanda d’aider les rebelles du M23, faisait référence à l’utilisation de drones.
Quelques instants après l’attaque de Kitchanga, les FARDC ont tenu une conférence de presse conjointe avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour annoncer le début d’opérations militaires conjointes contre la coalition RDF-M23. «La population du Nord-Kivu doit savoir que cette force (SADC) est différente de celle de la Communauté d’Afrique de l’Est», a déclaré le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu. «La SADC est dotée d’un mandat offensif», a-t-il ajouté.
La coalition RDF-M23 n’a pas encore commenté cette attaque.
Cependant, le porte-parole de ce mouvement terroriste, Lawrence Kanyuka, a déclaré que les FARDC avaient attaqué la population civile à Karuba et ses environs.
Les forces de la SADC ont lancé des opérations militaires conjointes avec les forces de la RDC contre les rebelles du M23. «Il convient de noter qu’hier soir, ces forces de la coalition ont été vaincues et, comme d’habitude, ont fui en laissant derrière elles des armes, des munitions et du matériel militaire», a déclaré Kanyuka sans apporter de preuves à l’appui de ses affirmations.
BN